Un groupe de Dépases nationalaux et provinciaux du kivu un denoncé, Vendredi 6 juin, ce Qu’ils qualifié de «Campagne calomnieuse» Visant, Selon Eux, à Discréditer les Combattants Wazalendo. Ces Derniers, Qui appuient les fardc dans la lutte contre le groupe rebelle M23, SONT PÉSENTÉS À TORT, CES ELUS ELUS, COMME UNE MENACE DE LA STABILÉ DE L’EST DU PAYS.
Les Dépulets Fustigent Notamment Un Rapport Publié par L’Institut de Recherche EBUTELI, Qu’ils Accusent de Contribuer à Cette Campagne de diffamation.
Les Dépulets Kamundu Batundi Didier, Ndayishimiye Justin, Muhozi Ngaruye Emmanuel et Kamuntu Kashali, Porte-Parole des Wazalendo, expliquent que Depuis le Début Du Mois de Mai 2025, les Crimiminals L’échelle nationale et internationale ». SELON EUX, CETTE CAMPAGNE vise à affaiblir Leur Rôle dans la Rétésistance contre le m23 et ses soutiens rwandais et à saper la contribution de ces groupes armés à la defense de la suveraineté nationale.
Muhozi Ngaruye Emmanuel, Député Provincial Élu de Rutshuru Au nord-Kivu, Sourinene le Rôle des Wazalendo dans la lutte contre ce Qu’il Qualifie de «Projet de Balkanisation» de la rdc. Il rappelle que Depuis la Résurgence du M23, Les Wazalendo Ontré
«Durant Trois ANS, JourTer Jour, nous Avons Tenus en Échec et avons Barré la Route en Prouvant AVEC Efficacité Notre Capacité de Combat, Notre Niveau de Résilience Élevé et Notre Amour pour Notre Patrie. “
Demande de Soutien du Chef de l’ÉTAT
Ces députés Originaires des Provinces du Nor-Kivu et Sud-KivU, Demandant au Pésident Félix Tshisekedi de Continuer à Soutenir Les Wazalendo, Qu’ils Décrivent comme «Sentinelles» de la Souveraineté nationale. Ils mettent également en garde contes les tès ceveloppées par certains proches du chef de l’ÉTAT, Qui, Selon Eux, Chercheirent à Discréditer Les Wazalendo:
«Ceux qui de vote entourage est le développement de theès selon lesquelles il faut vous du débarrasser de nous, les wazalendo, ne vous ament pas et n’aiment pas la république démocratique du congo. “
Muhozi ngaruye Appelle Également à la Vigilance, Malgré Les Négociations en Cours à Washington et à Doha, affirmant que les Rebelles et leurs Soutiens à Kigali, N’ont Pas Renoncé à Leur Projet:
«Ce n’est pas parce que les balles sementil ne plus crépiter que la guerre est finie. Tout en soutenant vos deMarches à Washington et au Qatar, Vous etous Devons Restr sur nos jardes, éveilles comme de Vraies Sentinelles. “
Ces élus, lancent enfin un apel au chef de l’état pour Qu’il mette à disposition des wazalendo les moyens nécessaires pour la mission leur leur, leplorant les conditions précaires les caves cèches opèrent:
«PRIRERE ORDONNER AUX INSTANCES HABILÉTES DE NOUS DONNER DES MOYENS NÉCESSAIRES VERENT QUE LES PUISSIONS JOUER NOTRE Rôle de Sentillelles, Car Nous Mourons Massivement de Faim. “