L’African School of Governance Foundation (ASGF) annonce ce jour la création de l’African School of Governance (ASG), un établissement universitaire dont la mission est de proposer des programmes d’éducation, de recherche et d’engagement en politiques publiques de classe mondiale. D’éminents dirigeants africains se sont réunis dans le cadre d’une initiative historique visant à transformer le leadership du continent en répondant aux divers besoins des dirigeants de toute l’Afrique.
L’ASG vise à relever les défis pressants du continent en matière de gouvernance en apportant aux dirigeants émergents les perspectives, les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer un leadership éclairé dans l’Afrique de demain. L’initiative rassemble des visionnaires engagés dans la création d’un modèle de gouvernance durable ancré dans les réalités africaines.
Une vision collective du leadership
L’initiative ASG a été lancée par SE Paul Kagame, président du Rwanda, SE Hailemariam Dessalegn, ancien premier ministre d’Éthiopie (tous deux cofondateurs de la Fondation ASG) en consultation avec d’autres dirigeants africains, universitaires et de philanthropes dédiés. à l’amélioration de la gouvernance à travers le continent.
L’ASG reçoit le soutien de la Mastercard Foundation dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works, dont l’objectif est de permettre à 30 millions de jeunes Africains, dont 70 pour cent de femmes, de pouvoir trouver un travail digne et épanouissant d ici 2030.
L’ASG sera dirigé par des membres indépendants du conseil d’administration, sous la présidence de Makhtar Diop, directeur général de l’International Finance Corporation (IFC) et ancien ministre des Finances et de l’Économie du Sénégal, et comprenant Donald Kaberuka. , ancien président de la Banque africaine de développement ; la professeure Hajer Gueldich, ancienne professeure de l’Université de Carthage et conseillère juridique de l’Union africaine ; Lilian Barnard, présidente de Microsoft Afrique ; Kishore Mahbubani, ancien doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy de la National University of Singapore ; et Francis Gatare, PDG du Rwanda Development Board.
L’ASG Foundation a fait appel au professeur Kingsley Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et éminent universitaire, pour être le président inaugural de l’ASG. Ensemble, leur vision collective est de créer une institution qui offre une éducation de classe mondiale en matière de gouvernance et politique publique, tout en promouvant des solutions locales aux défis et opportunités spécifiques de l’Afrique.
S’exprimant sur ce lancement, SE Hailemariam Desalegn déclare : « Le moment est venu pour une institution ancrée dans les besoins et les aspirations de l’Afrique. L’École Africaine de Gouvernance sera un hub pour la formation de dirigeants motivés et compétents pour relever les plus grands défis et saisir les plus grandes opportunités du continent, en combinant le caractère unique de l’Afrique avec les meilleures pratiques internationales. Il ne s’agit pas seulement d’un établissement d’enseignement, mais aussi d’un mouvement vers un leadership africain durable. »
Relever les défis du développement et de la gouvernance en Afrique
La croissance économique rapide de l’Afrique, l’influence mondiale croissante et l’évolution des structures de gouvernance présentent des possibilités et des défis sans précédent. De la reprise postpandémie à l’adaptation au changement climatique, les décideurs du continent sont confrontés à des problèmes complexes et urgents qui nécessitent un leadership qualifié. L’ASG vise à répondre à ce besoin critique, en renforçant les compétences des dirigeants d’aujourd’hui et de demain pour qu’ils relèvent ces défis grâce à une évolution des perspectives, à la gouvernance et à la durabilité pour promouvoir un changement. pertinent à long terme dans l’ensemble du continent.
Excellence académique et programmes sur mesure
L’ASG offrira une gamme complète de programmes conçus pour combler les lacunes en matière de gouvernance, de leadership et de politiques publiques à travers l’Afrique. Ces programmes comprennent un Master of Public Administration (MPA) et un Executive Master of Public Administration (EMPA), qui sont adaptés aux professionnels en milieu de carrière et aux cadres supérieurs, respectivement. L’ASG fournit également des cursus exécutifs spécialisés visant à renforcer les compétences de leadership spécifiques pour les professionnels. Les programmes Young Leaders Program (YLP) et Senior Leadership Fellowship (SLF) s’adresseront quant à eux aux étudiants à haut potentiel et aux professionnels aguerris qui approchent de leur fin de carrière, en veillant à ce que l’ASG soutienne le développement du leadership à chaque étape.
Le programme d’études de l’ASG se distinguera par l’intégration des contextes historiques, politiques et socioéconomiques africains. En ancrant les étudiants dans les réalités africaines, l’établissement permettra à divers dirigeants de relever les défis complexes de gouvernance du continent tout en s’inspirant des meilleures pratiques mondiales.
Recherche innovante et engagement politique
En plus de ses offres éducatives, l’ASG jouera un rôle essentiel dans l’avancement de la gouvernance grâce à ses centres de recherche dédiés, notamment le Center for Home-Grown Innovations in Policy and Governance, le Center for African History and Leadership, le Centre pour le commerce et l’intégration régionale et le Centre pour la technologie et la livraison efficace. Ces pôles de recherche se concentrent sur la création de solutions fondées sur des données probantes adaptées aux défis de la gouvernance africaine, aidant ainsi les décideurs à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des stratégies efficaces.
L’engagement de l’ASG en faveur de l’engagement politique est tout aussi solide, avec des plans visant à nouer un dialogue actif avec les gouvernements, la société civile et les partis représentent du secteur privé. Grâce à des laboratoires politiques, des incubateurs et des partenariats de collaboration, l’ASG transformera ses recherches en solutions politiques concrètes qui promettent la bonne gouvernance et le développement durable à travers le continent.
Structure de leadership et de gouvernance
Dirigeant mondialement reconnu en politique publique et gouvernance, le professeur Kingsley Moghalu a été nommé président inaugural de l’ASG. Son leadership orientera l’institution vers la concrétisation de ses objectifs ambitieux.
Le professeur Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, a occupé des postes de haut niveau dans le système des Nations unies pendant 17 ans et a enseigné dans des établissements prestigieux comme Harvard, Oxford et The Fletcher School à la Tufts University . Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès, notamment Emerging Africa : How the Global Economy’s ‘Last Frontier’ Can Prosper and Matter.
Makhtar Diop, directeur général de l’IFC et président du conseil d’administration de l’ASG, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Kingsley Moghalu en tant que président de l’African School of Governance. Son excellent bilan dans des institutions politiques internationales et nationales et dans le monde universitaire, ainsi que son influence en leadership éclairé contribueront à faire de l’ASG une école d’études supérieures transformatrice et à ancienne une nouvelle génération de dirigeants motivés et dotés des compétences et des mentalités nécessaires pour aider l’Afrique à relever les défis du XXIe siècle. »
Le professeur Moghalu sera chargé de diriger et de façonner la vision académique de l’ASG, en proposant des programmes d’apprentissage qui soulèvent les défis complexes de gouvernance auxquels l’Afrique est confrontée aujourd’hui. Sous l’égide du conseil de direction, il se concentrera sur le recrutement de professeurs africains de haut niveau, la promotion de l’excellence académique et le positionnement de l’ASG en tant qu’acteur incontournable de l’innovation intellectuelle et politique.
« La création de l’ASG est l’expression puissante d’une vision claire de la part des dirigeants fondateurs », déclare le professeur Moghalu en réponse à sa nomination. « Je partage cette vision d’une Afrique transformée, animée par un leadership compétent et une gouvernance éprouvée, et je suis honoré d’avoir été chargé de diriger la contribution essentielle de l’ASG à la concrétisation de cette vision. »
Partenariats stratégiques
L’ASG est soutenue par l’ASG Foundation, une fondation à but non lucratif, qui a vocation à mobiliser des financements et à gérer ses dotations, ainsi qu’à proposer une orientation stratégique à l’école et à soutenir des initiatives connexes promouvant le développement des dirigeants africains.
La création de l’ASG reçoit le soutien de partenariats solides avec d’autres établissements de classe mondiale, notamment la Lee Kuan Yew School of Public Policy de la National University of Singapore et la Mastercard Foundation.
Une initiative panafricaine au rayonnement mondial
Basée à Kigali, au Rwanda, l’ASG a vocation à devenir une institution panafricaine d’influence mondiale. Sa mission est de renforcer les capacités de leadership qui transcendent les frontières, en veillant à ce que les voix africaines ne soient pas seulement entendues, mais qu’elles occupent également le devant de la scène de la gouvernance à l’échelle mondiale.
Le partenariat de l’ASG avec des institutions telles que la Lee Kuan Yew School of Public Policy de la National University of Singapore renforce encore son engagement à fournir une éducation de classe mondiale qui s’appuie sur une expertise africaine et internationale.
Cette annonce marque un jalon majeur dans l’évolution de la gouvernance en Afrique. Grâce aux efforts collectifs de ses fondateurs et partenaires, l’école contribuera aux anciens dirigeants dont l’Afrique a pour relever les défis et saisir les opportunités du XXIe siècle.