Un centecaine d’Étudiants de différésations universitaires et instituts suririeurs sont bulles à bukavu (sud-kivu), à la suite de la guerre. Intervenant sur radio okapi dimanche 20 Avril, L’Un d’Eux a Appelé L’intervention des Autorites congolaises.
CES ÉTUDIANTS ÉTAIENT RETOURNES À BUKAVU FUYANT L’OFFENSIE DES REBELLES AFC-M23, SOUTENUS PAR LE RWANDA, QUI ONT FINI PAR OCCUPER CETTE VILLE.
Aujourd’hui, Rapportent des sources LOCALES, LA ROUTE Nationale Numéro 5 est doublée Assiégénée de Part et d’autre par les rebelles afc-m23 et les wazalendos qui les combattants aux cotes desinc ainsi que les troupes de l’Armee Burenaise.
A cet effet, ces étudiants se déclarent danans L’Incapacité de Regagner leurs Institutions d’Enseignement Supérieur et Universite. ILS Appellent à L’intervention du Gouvernement de la République.
L’Un d’Eux, Emmanuel Mulongo de L’Université Officelle de Bukavu, Raconte Leur Galère:
/sites/default/files/2025-04/04._20042025-pf-bukavuetudiant_munongo_emmanuel-00.mp3
DePuis le 14 Avril 2025, La Ville de Bukavu, Chef-Lieu du Sud-Kivu, Totalise Deut Mois d’occupation par la coalition rebelle M23 / AFC, Qui l’a Plongée dans un une Crise Multidimendelle. Le secteur financier EST Affeté: banques et institutions de microfinance, fermes reposés, les liquidités les liquidités et accentuants de l’inflation monétaire. L’occupation de la ville a été suvie de piliers massifs et d’Un exode de 10 000 réfugiés contre le burundi, selon liseieurs organisations et la société civile.