Un groupe de jeunes s’est affronté, mardi 10 février, avec des forces de défense et de sécurité dans le quartier Kinganbwa, commune de Limete (Kinshasa).
Ces manifestants manifestaient leur ras-le-bol à la suite de la démolition du site Pakadjuma, le long de la voie ferrée par l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Des routes ont été brûlées, barricadées lors de ces manifestations ayant été accompagnées d’actes de vandalisme et de pillage.
L’opération visait spécifiquement à libérer les terrains appartenant à l’ONATRA pour relancer le train urbain.
A cela s’ajoute l’opération de démolition de maisons construites dans le groupement Maputu, dans le territoire de Muanda au Kongo-Central, qui suscite également de vives réactions.
Selon le parlementaire, cette démolition brusque, ne repose sur aucune base légale et bafoue les droits des habitants du groupement Maputu.
Rappelons que l’opération de démolitions ne date pas d’aujourd’hui, ça a été le cas dans la commune de Kintambo et Masina à Kinshasa.
Question
-Quelle analyse faire de cette opération de démolition des habitations jugées anarchiques en RDC ?
Invitations
-Israël Mutala, secrétaire exécutif du gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa.
-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
-Apollinaire Salumu, Architecte.





