L’association « Jeunes leaders de l’Ituri » appelle à l’invalidation du mandat du député provincial Jokaba Lambi, membre du parti politique Union des patriotes congolais (UPC) de Thomas Lubanga. Dans une déclaration faite ce mardi 6 mai à la presse à Bunia, cette structure dénonce le ralliement de cet acteur politique au groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP), créé par le même Thomas Lubanga.
Selon le coordonnateur des « Jeunes leaders de l’Ituri », Christian Shauri, le député provincial Jokaba Lambi ne devrait plus recevoir des émoluments pour alimenter cette rébellion.
Dans cette déclaration, cette structure citoyenne accuse non seulement Jokaba Lambi d’alimenter la rébellion à travers ses émoluments de député ; mais aussi, tous les députés membres du parti politique UPC, de soutenir sa rébellion grâce à leurs cotisations.
C’est ce que Christian Shauri a expliqué à Radio Okapi :
« Les députés membres du parti politique UPC de Thomas Lubanga, sont régulièrement payés, et cotisent les 10% dans leurs caisses. Et cette somme serait en train de renforcer la rébellion de leur autorité morale, Thomas Lubanga. Le député provincial Jokaba Lambi, membre de l’UPC, qui a rejoint la rébellion à travers la CRP de Thomas Lubanga, continue à toucher ses émoluments. N’est-ce pas une façon de financer la rébellion à travers l’assemblée provinciale de l’Ituri ? »
De son côté, le rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Pellet Kaswara, affirme que, sous état de siège, son institution est dépourvue de son pouvoir régalien qui pourrait lui permettre de statuer sur ce dossier :
« Le pouvoir de valider et d’invalider le mandat d’un député, c’est le pouvoir exclusif de la plénière. Même à titre d’information, même un autre député, pouvait dire par une motion d’information, voici ce qui se passe, et là l’assemblée pouvait se saisir et dire voici ce qu’on va faire. Mais, on ne siège pas ! En vertu de quoi nous allons agir sur ce cas-là ? »
Les jeunes leaders recommandent par ailleurs la dissolution du parti politique UPC, mais aussi des poursuites judiciaires contre Thomas Lubanga, actuellement responsable la rébellion CRP.
Radio Okapi n’a pas encore reçu la réaction de ce parti à ce sujet.