Des milliers de jeunes sont attendus pour le recrutement au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), lancé lundi 19 janvier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Selon des sources proches de l’armée nationale, cette opération, organisée au Club de la Minière de Bakwanga (MIBA), vise à constituer une brigade spéciale appelée « Rangers ».
Dès les premières heures, plusieurs jeunes âgés de 19 à 25 ans se sont rassemblés autour du site de recrutement. Les diplômés et détenteurs de brevets sont particulièrement attendus pour rejoindre les rangs.
« Je suis venu solliciter mon enrôlement dans l’armée pour servir mon pays sous le drapeau », a témoigné un jeune candidat.
Lors de la cérémonie de lancement, le chef de mission des FARDC a précisé que les nouvelles recrues bénéficieront d’une formation assurée par des instructeurs israéliens.
L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles de cette brigade spéciale dans plusieurs domaines, dont l’aviation.
Après l’inscription, les jeunes enrôlés sont immédiatement soumis à des épreuves d’aptitude physique, étape préalable à leur intégration définitive dans les FARDC, avant d’être envoyés dans un centre de formation à travers le pays.





