Mercredi soir, en déplacement à Kisangani, le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur le projet de modification de la constitution soutenu par son parti, l’UDPS. Le président a parlé d’un texte « dépassé » et a annoncé l’ouverture de travaux l’an prochain en vue d’une modification du texte fondamental. Le projet suscite de vives réactions, notamment de l’opposition et d’un parti de la société civile, qui accusent le président Tshisekedi de chercher à s’éterniser au pouvoir. Alors, jusqu’où le président Félix Tshisekedi est-il prêt à aller avec cette initiative.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
La porte-parole de Félix Tshisekedi, Tina Salama, a donné quelques éclaircissements et précise que le président signera une ordonnance qui définita les missions, l’objet et l’ampleur de cette révision constitutionnelle, ainsi que la composition de la commission, qui planchera en 2025 sur le projet.
À l’heure actuelle, l’article 220 de la Constitution prévoit qu’un président congolais ne peut pas effectuer plus de deux mandats de cinq ans. Cet article est dit « verrouillé », il n’a d’ailleurs pas été modifié lors des révisions précédentes sous la présidence de Joseph Kabila. Une modification sur ce point nécessiterait un changement de la constitution et pas une simple révision. Pour la porte-parole de la présidence, il faut attendre les conclusions de la commission pour se prononcer.
Vers un référendum ?
Lire la suite sur RFI