Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors des accrochages survenus entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu, jeudi 9 octobre 2025.
Ces affrontements ont été déclenchés par le meurtre d’un capitaine des FARDC, attribué à des hommes armés assimilés aux Wazalendo. Alertées vers une heure du matin, les FARDC ont réagi, provoquant des combats qui ont duré environ quatre heures.
La société civile locale qui rapporte ces faits, déplore en plus les scènes de pillage perpétrées la même nuit par des hommes armés non identifiés. Malgré une accalmie précaire observée ce vendredi 10 octobre, la circulation des motos et véhicules reste quasi inexistante dans la ville.
Depuis plusieurs jours, la société civile alertait déjà sur la montée de l’insécurité à Kamituga, où vols, meurtres et violations des droits humains sont fréquemment signalés.
Kamituga est une ville stratégique du Sud-Kivu, connue pour sa production aurifère et son dynamisme économique malgré des infrastructures routières dégradées.
 
		


 
									 
					


