Des arrestations des cas et des enlèvements par les rebelles du m23 sont de plus en plus signalés à goma au nord-kivu. De Nombreux avis de Recherche pour des Personnes s’écarte circule, certaines interpellées de l’occupation par les forces d’occupation, d’Autres enlevées par des inconnus.
CETTE SITUATION SUSCITE UNE GRANDE INDICEUDUDE, NOTAMMENT PARMI LES JEUNES ET LES HOMMES ADULTES, CIBLES DE CES REBELLES.
Selon des Sources Lays, Les Rebelles du M23 conduisé Les Personnes Arrêtaes dans Les Cachots de Leurs Services, Notamment à L’Agence Nationale Des Renseniments (ANR).
Jour chaque, des messages, des dénonciations et des avis de recherche circule des leseaux sociaux, lancés par des familles sans nouvelles de lers proches.
Dans La nuit du Vendredi 28 Février Au Samedi 1er Mars, Des Hommes Armés Identifiés Comme des Combattants du Group Rebelle M23 Onto Invest l’Hôpital Heal Africa à Goma, Semant La Panique Parmi Les Malades et le personnel SoIgnant. Selon des Témoins, ces individus Étaient à la Recherche de Blessés de Guerre. Ils SONT RESTÉS DANS L’ÉTABLISTION PENDANT ENVIRON CINQ HEURES, DE 23H30 À 3H DU MATIN, ET ONT EMMENÉ Certains Bédésènes AVEC EUX.
Question :
-Quelle Lecture Faire de Cette Situation?
Invités:
-Augustin Mulumba, Député National et Cadre de l’udps. Il est 1er vice-déprésident de la Commission Suivi et évaluation de l’assemblée nationale.
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, vice-Premier President du Parti Politique Engagement Citoyen pour le développement, ECIDE, Parti Membre de la Coalition Lamuka et Notable du Nord-Kivu.
-Jean-Claude Katende, Avocat et Président de l’association africaine de defense des drots de l’homme (Asadho). Il est le vice-président de l’égale de la Fédération Internationale des Droits de L’Homme (Fidh).
/sites/default/files/2025-03/03032025dec-00_site.mp3






