Des centaines de miliciens de la CODECO ont mené ce lundi 21 juillet au matin, une attaque surprise dans la localité de Lopa, à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri), ciblant les combattants de la milice Zaïre.
Les miliciens CODECO accusent la milice Zaïre de menacer la paix régionale au sein des groupes armés signataires du protocole d’Aru 2.
L’attaque a été marquée par de nombreux coups de feu, provoquant une panique générale parmi les habitants et paralysant la circulation sur la route nationale numéro 27.
Face à la violence, certains habitants ont fui vers le lieu dit Barrière ou vers les sites de déplacés, tandis que d’autres sont restés confinés chez eux, craignant des violences.
Les miliciens CODECO justifient leur offensive en dénonçant les agissements récents des combattants Zaïre, alliés à la Convention pour la révolution populaire, (CRP) qu’ils accusent d’avoir intensifié leurs attaques dans la région, mettant en danger la population civile.
A la mi-journée, aucun bilan officiel n’avait encore été publié, mais des témoignages évoquent des pillages et la dissimulation des miliciens Zaïre parmi les civils.
Selon des sources locales, les forces armées de la RDC (FARDC) déployées dans la zone n’ont pas encore réagi, tandis que la MONUSCO a intensifié ses patrouilles pour protéger les populations civiles.
Par ailleurs, des affrontements récents avaient été signalés dimanche 20 juillet dans la soirée, à Limani (territoire d’Irumu) entre la milice Zaïre et le FPIC, suscitant des craintes d’une extension du conflit si la situation n’est pas rapidement maîtrisée.