Le gouvernement congolais s’est engagé à dépenser plus de 65 millions d’euros dans des contrats de sponsoring sportif avec des clubs européens de renom selon les révélations de Reuters.
Le dernier accord en date, signé le 29 juin avec le FC Barcelone, prévoit le versement de plus de 40 millions d’euros (46,4 millions USD) sur quatre saisons. Le contrat, non encore officialisé par les deux parties, stipule que le slogan « DRC, Heart of Africa » (RDC, Cœur de l’Afrique en français) », vantant le potentiel touristique du pays, sera affiché sur les tenues d’échauffement et d’entraînement des équipes masculines et féminines du club catalan. Le logo figurera aussi dans les supports publicitaires, le magazine officiel et le rapport annuel du club.
Le paiement sera étalé entre 10 et 11,5 millions d’euros par saison.
Soft power
L’opération s’inscrit dans une offensive de visibilité internationale lancée par Kinshasa. Début juin, la RDC avait déjà conclu des partenariats similaires avec l’AS Monaco et l’AC Milan, sans révéler immédiatement les montants. Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a toutefois confirmé à Reuters que le contrat avec Monaco est de 1,6 million d’euros par an. Une source gouvernementale a également indiqué que l’accord avec le Milan AC s’élève à 14 millions d’euros par saison.
Au total, sur une période de quatre ans, les dépenses combinées de ces trois partenariats atteindraient environ 65,6 millions d’euros (plus de 76 millions de dollars), si les engagements sont maintenus sur la durée prévue.
Ces accords, menés par le ministère du Tourisme, visent à repositionner l’image de la RDC à l’international, en misant sur le rayonnement du football européen. « Il s’agit de repositionner la RDC comme un leader africain incontesté, en stimulant le tourisme et l’investissement », avait déclaré le ministre Didier M’Pambia lors de l’annonce du partenariat avec l’AC Milan le 20 juin.
Ni le ministère du Tourisme ni le FC Barcelone n’ont souhaité commenter les informations ce jeudi, selon Reuters.
FootRDC avec Reuters






