Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a invité le gouvernement congolais à promouvoir une exploitation minière verte, à l’occasion de la DRC Mining Week, organisée du 11 au 13 juin à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Lors de cet événement, Oumar Samake, responsable du BCNUDH, a encouragé les entreprises minières à entretenir des relations apaisées avec les communautés locales affectées par l’exploitation des ressources.
Selon lui, c’est à ce prix que la RDC pourra véritablement s’inscrire dans une dynamique d’exploitation verte.
« Nous avons mis l’accent sur ces problématiques qui découlent, n’est-ce pas, de la nécessité pour les parties prenantes de faire des minerais critiques -le cobalt, le cuivre -ce que l’on appelle le cobalt vert, le cuivre vert, autrement dit une exploitation verte », a précisé Oumar Samake.
Le BCNUDH a également déploré les impacts environnementaux que subissent les communautés locales, notamment en matière de santé, d’éducation et d’agriculture, en lien avec les phénomènes de déforestation.
En marge des expositions, les agences du système des Nations Unies ont également réitéré leur appel au strict respect des droits de l’homme dans l’industrie minière en RDC.