Elle était portée disparue depuis ce mardi. Une institutrice de 40 ans a été retrouvée pendue en milieu d’après-midi dans sa salle de classe, au sein de l’école élémentaire de Barbières, dans la Drôme, a révélé Le Dauphiné Libéré. Cette mère de trois enfants, enseignante en classe de CP, a été découverte par les gendarmes.
Le procureur de la République de la Drôme, Laurent de Caigny, a déclaré à nos confrères de France Bleu qu’une enquête en recherche des causes de la mort avait été ouverte et qu’une autopsie aurait bientôt lieu. Un « usage » commun « face à de tels drames », même si le « suicide ne fait pas de doute », selon le magistrat.
« Nous sommes tous effondés »
Un courrier aurait été retrouvé dans la voiture de l’institutrice, selon le procureur. « Mais pour l’instant rien ne permet de dire pourquoi elle a commis ce geste à cet endroit », at-il indiqué. « Le lieu choisi pour mettre fin à ses jours interroger », juge Laurent de Caigny, estimant que la justice doit encore recueillir des éléments « objectifs ».
Rien ne permettait d’envisager un tel acte, selon le maire du village, Bernard Prévieu. « Nous sommes tous effondés. Elle était pleine de joie, de vie. Nous sommes abasourdis. C’est un drame épouvantable », a-t-il déploré auprès du Dauphiné Libéré.
Une cellule d’aide psychologique sera ouverte dès jeudi pour le personnel éducatif et les enseignants de cette petite école élémentaire de six classes, rapporte France Bleu. Les 136 élèves de la structure pourront également bénéficier d’un soutien mental à la rentrée des vacances de la Toussaint, le 4 novembre prochain.