Le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, convoqué à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a été consulté lundi 6 janvier par ce dernier, rapporte l’Agence congolaise de presse,
« Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu, a été consulté le lundi 6 janvier par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières conformément au télégramme le rappel d’urgence à Kinshasa pour consultation qui lui a été adressée par sa hiérarchie. Cette rencontre a eu lieu à huis clos entre les deux personnalités. Le gouverneur a reçu les instructions du vice-Premier ministre Jacquemain Shabani et pourra regagner sa juridiction avant la fin de la semaine », a précisé le conseiller spécial du gouverneur en charge de Partenariat, élaboration, suivi et évaluation des projets, Benjamin Tutakabatuisha.
Selon lui, cette rencontre s’inscrit dans la ligne droite de la collaboration entre le Gouvernement central et les exécutifs provinciaux.
« L’opinion doit retenir que lors de sa rencontre à la place de l’indépendance à Kananga le 24 décembre 2024, dans le cadre de ses itinérances dans l’espace Grand Kasaï, le Président de la République avait communié avec le centre de population- Kasaienne qui avait brossé un tableau sombre de la province notamment le manque d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures de base. Le gouverneur l’avait aussi épinglé, au cours d’un briefing avec le ministre national de la Communication et des Médias, soulignant que tout est prioritaire au Kasaï Central », a rappelé le conseiller du gouverneur.
Il a également rapporté que lors du Conseil des ministres tenu à Mbuji-Mayi, le Chef de l’Etat avait demandé au gouvernement central d’entrer en contact avec l’exécutif provincial du Kasaï-Central pour voir comment faire bénéficier à cette province des réalisations sociales à impact visible.
Joseph-Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï-Central a été invité à Kinshasa, pour consultation, selon un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur signé le 1er janvier.