Un groupe de miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga a attaqué ce mercredi 2 juillet matin une position des militaires FARDC à Nyamamba, sur le littoral du Lac Albert dans le territoire de Djugu.
Selon des sources sécuritaires, ces hommes armés ont été repoussés par l’armée après des échanges de tirs qui ont duré environ trente minutes.
Aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible, renseignent les mêmes sources.
D’autres affrontements violents avaient opposé, mercredi 25 juin, les Forces armées de la RDC à cette milice dans les localités lacustres de Mbogi et Nyamamba, selon des sources militaires locales. Le bilan faisait état d’au moins 4 morts et 12 blessés.
La Convention révolutionnaire populaire est un nouveau groupe politico-militaire fondé en mars dernier par Thomas Lubanga, l’ex-chef milicien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI) qui a renoué avec la lutte armée. La CRP ne figure pas sur la liste des six groupes armés de l’Ituri ayant pris l’engagement de mettre fin aux hostilités, au terme de leur dialogue, le samedi 28 juin à Aru.