Revue de Presse du Vendredi 27 juin 2025
Les Médias congolais exploitent ce vendredi deux sujets Essentiells: la signature, ce vendedi 27 juin, par la rdc et le rwanda d’Accaire de paix sous médiation américaine et la africaine desvrie JEUDI 26 JUIN, DE JUGER LE RWANDA DANS L’AFFAIRE QUI L’OPPOSE À LA RDC.
La Signature de l’accorde de Paix Entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda Aura LieU ce Vendredi 27 Juin à Washington, Rapporte Forum des As. L’Annonce a Été Faite le Mercredi 25 juin par le Président Américain Donald Trump, AU SOMMET DE L’ORGANISATION DU TRAITÉ DE L’ATLANTIQUE NORD (OTAN), TENU À LA HAYE AU PAYS-BAS, PRÉCISE LE JOURNAL.
Contrement à ce qui a été annoncé initial, precis le quotidien, la cérémonie ne séra pas rehaussee de la presence des chefs d’état. ELLE VA SE LIMITEUR AUX MINISTRES DES AFFARES ÉTRANGES. Sur Devrait Assister à Peut-soi-Jusqu’au plus Tard le 7 Juillet 2025 pour voir Félix Tshisekedi et Paul Kagame Autour de Donald Trump, Ajoute le Média.
En un coup de diplomatique de maîtrise, analyser les nouvelles de l’éco, l’administration Trump a Réussi Là où d’Autres Avait Échoué Pendant Trente Ans: Faire signatrice un accord de paix entre la rdc et le Rwanda. Un Tour de Force que le Président Américain N’a Pas Manqué de Célébrer AVEC met l’accent Devant L’Otan à la Haye. «J’ai mi mis fin au massacre», at-il lancé, référence direde aux violences attribuées à kigali dans l’est de la rdc, ajoute le tri Hebdomadaire.
Expression de Cette, Prononcée Sans AUTRES PRÉCISIONS, Suscite de Nombreus Interrogations dans les Milieumes Diplomatiques et politiques, Tant en Afrique Qu’à l’ÉtRanger, Remarqueur le potentiel. Certains la considère comme une récupération politique sans affaissement, tandis que d’Autres y voieent ine provisoire maladroite de minimiser la gravité actullelle du conflit dans l’est de la rdc, ajoute le Journal.
Jeudi 26 juin, dans l’interview de l’interview Accord à kinshasa à la journaliste Hariana Verás Victória, Félix-Antoine Tshisekedi A Salué la Médiation Direte de l’administration Trump Dans le Processus de Paix Entre Kinshasa et Kigali, note 27. Adossé à une exigence de justice pour les victoires des violations armées, analyser le tabloïd.
Le Texte de l’accorde vise à «mettre fin à la guerre» et à obtenir «le rétrait inconditionnel des groupes armés», indique ouragan, qui cite félix tshisekedi lors d’une interview accordée à hariana verás. Si tout Aboutit, Ajoute le Tri Hebdomadaire, le Président Congolais est prêt à Soutenir la Candidature de Donald Trump au Prix Nobel de la Paix.
Mais cet optimisme n’est pas partagé par congo nouveau qui estime que dans cet Accord, le Rwanda a piégé la rdc. Sources de plus annoncents que Les Négociateurs Congolais ont l’abandonné l’Exigence du Retrait Immédiat des troupes rwandais du territoire congolais. Ce qui fait craindre la libération de sitôt des zones occupe le par le Rwanda à Travers Les Rebeles du Mouttement du 23 Mars (AFC / M23), Conclut le Tabloïd.






