Communiqué de presse
Kinshasa, 21 octobre 2024 – Ecobank RDC, une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, en partenariat avec ITOT AFRICA, a fait don de tablettes au lycée KWESSU dans la région du Haut Katanga ainsi que l’accès gratuit à une bibliothèque numérique possédant plus de 500 livres aux élèves du Lycée Kwessu ainsi que de l’école OASIS DES JUNIORS à l’occasion de sa Journée Ecobank annuelle. La Journée Ecobank est l’initiative phare d’impact social menée par la Fondation Ecobank, au cours de laquelle les employés d’Ecobank donnent de leur temps à leurs communautés. L’événement de 2024 avait pour thème « Stimuler l’apprentissage grâce à l’IA », mettant l’accent sur l’apprentissage fondamental et comment l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour améliorer l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique chez les enfants.
Monsieur Samory MASONGI, Responsable d’agence de Lubumbashi Ecobank RDC, a déclaré : « S’assurer que nos enfants disposent des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique dès leur plus jeune âge leur donner une base solide pour leur avenir, les aider à s’épanouir à l’école, à acquérir des compétences qui les prépareront à cette ère numérique en pleine évolution, et élargira leurs opportunités professionnelles et de vie.
« Nos activités pour la Journée Ecobank ont vu nos employés et la direction consacrent bénévolement leur temps à diverses activités, notamment une formation de 5 jours d’initiation à l’Intelligence Artificielle pour les élèves du lycée Kwessu ainsi que l’école OASIS DES JUNIORS dans la région du Haut Katanga, un don de tablettes au Lycée Kwessu. De plus, afin de stimuler l’amour de la lecture auprès des enfants, une bibliothèque numérique sera mise à leur disposition sur les tablettes et ordinateurs des deux écoles. Je tiens à remercier nos partenaires ITOT Africa qui ont permis que cette journée devienne une réalité pour nos jeunes enfants »
Le don de tablettes ainsi que les activités s’alignent sur la deuxième année de la campagne triennale d’Ecobank « Transformer l’Afrique par l’éducation » et également sur la déclaration de l’Union Africaine (UA) qui a fait de 2024 l’année de l’éducation avec pour thème « Éduquer et doter l’Afrique de compétences pour le 21ème siècle », souligne l’importance d’intégrer la technologie dans l’apprentissage fondamental.
« Cette collaboration avec ECOBANK RDC marque une étape importante dans notre engagement à promouvoir l’éducation numérique et à intégrer l’IA dans le système éducatif. Nous sommes fiers de constater l’enthousiasme des élèves et leur capacité à s’approprier ces outils technologiques pour leur apprentissage. ITOT Africa continue d’accompagner les écoles dans cette transformation numérique, avec pour objectif de développement encore plus d’initiatives similaires à l’avenir » a déclaré Monsieur Samy Samy Mwamba, Gérant d’ITOT Africa.
Depuis son lancement en 2013, la Journée Ecobank a initié des interventions cruciales et soutenu diverses causes méritantes pour différents couches de la société. Ces interventions comprennent l’éducation des jeunes en Afrique (2013), la prévention et le contrôle du paludisme (2014), le droit de chaque enfant africain à un meilleur avenir (2015), l’éducation en TIC dans les écoles et l’ de la santé maternelle (2016), l’approvisionnement en eau potable (2017), les orphelinats (2018), le cancer (2019), le diabète (2020), la santé mentale (2021), l’éducation financière et l ‘inclusion financière (2022), et l’éducation numérique pour les enfants (2023).
-AILETTE-
Contacter la presse
Peggy Mussungu
Responsable marketing
Ecobank RDC
Email : pmussungu@ecobank.com
Tél. : +243 99 99 21 768
Web : www.ecobank.com
À propos d’Ecobank RDC
Ecobank RDC est présent sur le marché congolais depuis 2018. Ecobank RDC a son siège social aux croisements du boulevard du 30 juin et avenue Kasa-Vubu, commune de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, et dispose de plusieurs agences, GAB, et agents Xpress Point à travers le pays. Elle sert de nombreux particuliers, écoles, églises, commerçants indépendants, PME, entreprises locales, entreprises régionales, ONG, institutions financières, organisations internationales, multinationales, entités du secteur public, gouvernements et agences gouvernementales à travers ses divisions de banque de consommation, banque commerciale et banque des entreprises. La banque est détenue à 99,87% par Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le conglomérat financier panafricain basé à Lomé, Togo, opérant dans 35 pays en Afrique subsaharienne.
Pour plus d’informations sur Ecobank RDC, veuillez visiter www.ecobank.com/rdc ou nous suivre sur LinkedIn, X (Twitter) et Facebook (@ecobankrdc)