La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (Educiel) encourage le Chef de l’État à organiser un dialogue électoral national.
Dans un mémo précisant le 11 février courant à Félix Tshisekedi, cette organisation citoyenne explique que cette rencontre aura une particularité technique, scientifique et patriotique. Elle vise à débattre de la réforme institutionnelle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du rôle des juges électoraux, de la loi électorale ainsi que d’un projet de calendrier électoral pragmatique.
Pour Educiel, ce cadre permettra de lever des options relatives à l’architecture juridique et institutionnelle du processus électoral.
C’est à partir de ces résolutions et de ces projets de conclusions qu’il sera ensuite possible d’alimenter le dialogue politique national.
A travers cette démarche citoyenne, la structure affirme vouloir prévenir un chaos constitutionnel et politique au cas où les élections ne se tiendront pas dans les délais prévus par la Constitution.
Pour Educiel, la RDC se trouve « dans la salle d’urgence », en raison de la misère sociale et de l’insécurité qui touche presque l’ensemble du territoire national.
« L’Educiel, comme cadre de concertation par excellence de la société civile électorale, constate que la feuille de route publiée par la CENI pour lancer le processus électoral de 2028 est bloquée parce que le gouvernement Suminwa ne décaisse pas les moyens, malgré leur prise en compte dans les lois de finances 2024-2025 », at-elle regretté.






