L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC) a recommandé, mercredi 16 octobre, à la Commission électorale nationale indépendante de sauvegarder un fichier électoral permanent qui servira de base aux élections à venir.
Son secrétaire général administratif et financier, Dieudonné Mirimo a fait cette recommandation lors de la cérémonie de remise des “Certificats d’études avancées” CAS, à Kinshasa.
Il est d’avis qu’un fichier électoral permanent évitera au pays de dépenser des millions de dollars américains pour l’inscription et l’enregistrement des électeurs.
Dieudonné Mirimo a également soutenu l’utilisation des matériels restés des cycles précédents, comme font d’autres pays.
L’EFEAC vise à professionnaliser les partis impliqués au processus électoral en RDC, en vue de réduire et d’éviter les conflits post-électoraux, récurrents en RDC.
« On ne peut pas chaque fois renouveler le matériel, parce que c’est qui a été utilisé au cycle précédent, peut être utilisé au prochain cycle comme on le fait dans d’autres pays.
L’EFEAC organise des cours d’une deux semaines, pour mettre les étudiants à niveau afin de pouvoir prendre en charge le volet électoral dans leur structure respective.
« Avec une centaine de finalistes en gestion du cycle électoral, l’EFEAC a été d’un apport important dans l’organisation des élections en Afrique centrale en général et en RDC en particulier », a fait savoir son Directeur général, Christoph Stueckelberger.
En observant les élections comme ressources en personnel, les finalistes de l’EFEAC ont constaté les failles du dernier cycle électoral dont les mauvaises qualités des cartes d’électeur.