Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) s’activent déjà du côté d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour les préparatifs de la rencontre de la rencontre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
Les Fauves Congolais vont croiser le Syli National de Guinée en terres ivoiriennes sans réelle pression parce que déjà qualifiés pour la compétition depuis la 4ème journée avec le double succès face aux Taifa Stars de la Tanzanie, une des rares que cette sélection se qualifie sans encombres et qu’il faut souligner tout de même. Cela prouve à suffisance qu’un travail de fond est entrain d’être abandonné pour ramener cette équipe là où elle était il ya quelques années sous la coupe de Jean-Florent Ibenge Ikwange, le seul sélectionneur pour le moment à avoir qualifié cette équipe à 3 Coupes consécutives (2015,2017,2019).
Malgré la qualification, tout le monde va rester professionnel et tenter d’aller un autre pour installer un record. C’est maintenant pour cet aspect que l’équipe se battra connaissant du côté guinéen, une victoire va le propulseur pour une phase finale. Le sélectionneur national avait laissé entendre qu’il allait donner la chance aux remplaçants de faire leurs preuves lors de ces deux dernières rencontres. Cela ne peut pas être inquiétant parce que nous l’avons vu lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire avec le match de la 3ème place que même les remplaçants avaient un niveau similaire aux titulaires. Mais cela se vérifiera lors du coup d’envoi de cette partie.
Le groupe se porte bien à quelques jours de cette explication où les Léopards vont montrer que mentalement tout va bien et qu’ils sont à mesure de répéter les efforts surtout sur le plan défensif où ils n’ont toujours pas encaissé le moindre mais depuis 5 matchs maintenant.
Michel TOBO