Les Léopards ont passé une soirée croustillante au stade des Martyrs ce mardi 19 novembre 2024. Défaits sur le fil par les Walya de l’Ethiopie (1-2), ils ont accompli leur campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 dans ce groupe H sur la mauvaise de note : 2 défaites en deux matchs, bien que premiers pourtant avec 12 points.
L’entame du match présageait les belles choses dans l’animation offensive de Sébastien Desabre. Dans son onze, le sélectionneur Français comme annoncé à la veille a démarré le match avec un milieu frappé de la jeunesse : Ngal’ayel Mukau et Noah Sadiki positionnés en pointe haute. L’objectif poursuivi derrière cet alignement dans un 4-1-2-3, c’est d’avoir plus de présence aux avant-postes en pressant haut. Les congolais pendent dans la demi-heure de jeu presse haut sans trouver la faille. Les passes millimétrées en profondeur de Sadiki trouveront un Nathanaël Mbuku très volontaire sur le flanc droit et un Silas Katompa, totalement dépassé et aux abois sur la gauche.
Mukau, pour son grand baptême comme titulaire au stade des Martyrs apporte de l’aisance dans ses projections et ses récupérations dans l’entre jeu cela sans compter sur un Peter Kioso qui multipliait les centres trop longs pour ne trouver preneur dans l’axe. La première période des congolais sera en dents de scie quand ils vont se prendre sur l’ouverture du score de Desta à la 37è minute.
La seconde période va être celle durant laquelle les Léopards vont plus s’installer dans la moitié du terrain et dans les ailes avec les montées de William Balikwisha, Samuel Essende, et Gedeon Kalulu dès le retour. Balikwisha sur la droite, repositionné excentré gauche tentera plusieurs coups de rênes et des ballons dans le paquet. Kalala Mayele va se démener comme un Diable sans voir le salut. Son but se fera même annulé à la 63è minute pour position litigieuse. A force d’acculer, le but de l’égalisation portera la signature de Dylan Batunbisika à la 90+1 sur la tête d’un centre d’Elia. Loin d’être réalisation ce mais porteur d’espoir cette va encore sous-marin Desabre et ses poulains dans un trou noir. Nasir, en profitant de l’occasion après l’atlantisme du remplacement de défense perdue, marquera le but du KO à la 90+6. Réponse du berger à la bergère dans un moment fatal.
Les Léopards tombent dans les propres revers que ceux face au Syli National de la Guinée il y a deux jours. Une défaite à domicile qui fait qu’ils clôturent l’année 2024 avec deux déconvenues. La dernière désillusion à domicile remonte il ya trois face aux Panthères du Gabon (1-0) de triste sort le 04 juin 2022. Avant leur participation à la grande messe au Royaume Chérifié en décembre 2025, Desabre devra colmater des brèches dans la variété de ses animations offensives.
Jenovic Lumbuenadio