Au terme d’un match tactique et intensément disputé, les Léopards de la RDC ont concédé la défaite prévisible (1-0) face au Syli National de la Guinée ce samedi 16 novembre 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. Une réalisation somptueuse de Sehrou Guirassy dans le temps additionnel a permis aux Guinéens de décrocher une victoire méritée et d’interrompre une série congolaise de huit matchs sans défaite. Fin de l’hégémonie des Fauves congolais dans une explication où ils étaient aux abonnés absents dans l’investissement et l’engagement.
Dès le coup d’envoi, le Syli National a imposé son rythme dans l’occupation du terrain avec un fort pressing. Les Guinéens ont fait preuve d’une maîtrise impressionnante dans les cortes combinaisons; alternant pressage haut et jeu en profondeur pour déstabiliser la défense congolaise qui s’est, toute bien tirée avec les belles anticipations de Chancel Mbemba, d’Inonga Baka et de Dimitri Bertaud.
Sehrou Guirassy, meilleur buteur des éliminatoires avec 6 buts, était au centre de toute l’attention. Fortement attendu, ils s’est croqué les dents plusieurs fois. Ses appels derrière les dos, ont débouché à une muraille derrière. Les fauves congolais par contre jouer au chrono, offensivement, en manque de créativité et d’impact dans le pressage sur le premier lanceur.
Les Léopards ont tenté de contenir les ardeurs guinéennes sans parvenir à inverser la dynamique. Le changement Mukau, Baliskwisha, Mbuku ont visiblement apporté de l’équilibre dans l’entre jeu, mais sans se montrer trop remuant offensivement devant.
Sehrou Guirassy a délivré son équipe à la 93e minute. Sur un centre venu de la gauche, l’attaquant guinéen a repris le ballon de Isaiah Syla d’une splendide demi-volée au deuxième poteau de Bertaud. Desabre qui conférence prévenait de ne préparer aucun plan « Anti Serhou Guirrasy », s’est vu désillusionné par l’homme en forme de ces éliminatoires en trois matchs seulement.
Cette réalisation tardive a été une véritable libération pour les Guinéens, qui concrétisaient logiquement ainsi leur domination tout au long de la rencontre. Une défaite évidente des Léopards qui contraint la série d’invincibilité de huit matchs sans défaite dans une campagne de qualification de s’arrêter. À 9 points, la Guinée conforte sa deuxième position dans le groupe et se place en pôle position pour filer au Maroc. tandis que la RDC, qualifiée et première du groupe H du haut de 12 points, devra reprendre du poil de la bête mardi contre les Walya de l’Ethiopie pour finir en beauté leur épopée.
Jenovic Lumbuenadio