Malgré une préparation raccourcie, les Léopards dames de la RDC sont déterminées à battre les Banyana Banyana, ce mercredi 22 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dernier tour des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la spécialité prévue au Maroc.
A radio Okapi, les Congolaises, meurtries par l’échec de la dernière CAN, ont exprimé leur ferme intention de se racheter.
« On sait que l’adversaire n’est pas facile, mais on va essayer de donner le meilleur de nous », a déclaré l’une d’elles, Olga Sumo, ajoutant que : « L’essentiel est de gagner et de se qualifier ».
Une volonté partagée par Flavine Mawete qui affirme qu’elles sont «prêtes pour arracher la qualification».
Benie Kubiena a, quant à elle, nuancé cet optimisme en évoquant les défis logistiques :
« On va mentir si je dis qu’on est très prêt, mais […] on peut seulement travailler avec ceux qu’on a et trouver des solutions ».
Une victoire à domicile serait un pas décisif vers la qualification avant le match retour prévu le 28 octobre en Afrique du Sud. Les Léopards jouent donc leur chance pour renouer avec la phase finale d’une CAN.
Le sélectionneur Pamphile Mihayo a convoqué 24 joueuses, dont trois nouvelles recrues issues des U20 : Muwenga, Kalume et Mwila, ainsi que les retours attendus de Kapinga et Obonga, apportant expérience et stabilité à l’équipe.