L’accentuation des embouteillages à travers la ville-province de Kinshasa, consécutive aux mesures alternatives de sens unique, n’a pas laissé indifférent le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Lors de sa communication lors de la 22e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa, il a appelé au respect des mesures prises tout en invitant les initiateurs des stratégies de décongestion routière “à améliorer l’initiative pour rendre la circulation plus facile et plus aisée”.
« Ainsi, il a enjoint le VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ainsi que le VPM, ministre des Transports, et le gouverneur de la ville de Kinshasa à sensibiliser tous les services concernés pour veiller à l’application stricte. des mesures prises pour lutter contre les embouteillages et ce, sans dérapage. Au demeurant, le Président de la République a invité les autorités initiatrices de ces mesures de décongestion routière à améliorer l’initiative pour rendre la circulation plus facile et plus aisée », rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Par la même occasion, le chef de l’État a insisté sur l’application stricte des sanctions comme moyen de dissuasion contre les contrevenants aux mesures prises pour fluidifier la circulation.
« Il a rappelé que toute société fonctionne selon des normes, et le non-respect de celles-ci entraîne des sanctions prévues au cas par cas. Au regard du constat qu’il a fait en parcourant une partie du tronçon Kintambo Magasin – Rond-point Socimat, le Président de la République a attiré l’attention de tous les agents régulateurs de la circulation routière sur la responsabilité qui leur incombe de mettre l’accent sur l’application des sanctions pour les contraventions et autres infractions au Code de la route. Cela nécessite une application équitable des sanctions, peu importe le statut ou le rang social du contrevenant. En instaurant une réelle dissuasion, cette mesure pourrait contribuer à améliorer le respect des règles de circulation et à favoriser une fluidité sur les routes de la ville-province de Kinshasa », a souligné Félix-Antoine Tshisekedi.
Améliorer les conditions des policiers
Félix Tshisekedi a également mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des éléments de la police affectés à cette tâche. Il a demandé au ministre en charge de l’Intérieur de redéployer les policiers actuellement affectés à la sécurité des particuliers pour renforcer la surveillance routière.
« Par ailleurs, il a souligné l’importance de veiller aux conditions de travail des policiers affectés à cette tâche. Celles-ci doivent être améliorées. Il faut également les relever selon les vacances prévues pour obtenir un rendement optimal. Il sied en outre de veiller à ce que les effectifs des policiers soient suffisants pour réussir le pari de la gestion des embouteillages. Le Président de la République a insisté pour que les policiers affectés à la sécurité des particuliers, qui ne sont ni des institutions ni des hautes personnalités, soient tous rappelés pour servir à leur fonction initiale et essentielle », a-t-il ajouté.
Mesures expérimentales et critiques de la population
Pour lutter contre la saturation du trafic routier dans la capitale, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et d’autres services étatiques ont mis en œuvre certaines mesures expérimentales. Parmi elles figurent une présence accrue de policiers aux intersections, l’instauration de la circulation à sens unique sur certaines routes très fréquentées, et la circulation alternée.
Bien que les autorités demeurent optimistes quant à l’efficacité à long terme de ces initiatives, la population kinoise et les conducteurs expriment leur mécontentement, estimant que ces mesures ont empié la situation en modifiant les embouteillages.
Clément Muamba