Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Infrastructures : Stade des Martyrs de la Pentecôte, Doudou Ethambe lance les travaux de réhabilitation

    February 14, 2026

    troubles entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

    February 14, 2026

    Ligue des nations : la CAF loge la RDC aux côtés du Cameroun et du Gabon

    February 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Infrastructures : Stade des Martyrs de la Pentecôte, Doudou Ethambe lance les travaux de réhabilitation

      February 14, 2026

      Ligue des nations : la CAF loge la RDC aux côtés du Cameroun et du Gabon

      February 14, 2026

      La mutuelle de santé des enseignants opérationnelle à Kananga 

      February 13, 2026

      La FIFA somme le DCMP de payer ses créances d’au moins 630 824 USD en un mois

      February 13, 2026

      Linafoot Ligue 1 : le CS Manika dompte l’AS Malole et se pointe à la porte des play-offs

      February 13, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » En Afrique de l’Ouest, le discours pro-Brics comme alternative à l’Occident gagne du terrain
    À LA UNE

    En Afrique de l’Ouest, le discours pro-Brics comme alternative à l’Occident gagne du terrain

    Infos243By Infos243October 24, 2024No Comments5 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Sur les réseaux sociaux ouest-africains, la promotion d’un “avenir meilleur” fait son chemin avec l’appui de nouveaux partenariats avec les puissances non occidentales, et notamment le groupe des Brics, bloc de pays émergents qui se réunit en sommet en Russie cette semaine.
    • “majorité mondiale”
    • Échange de contenu

    Sur les réseaux sociaux ouest-africains, la promotion d’un “avenir meilleur” fait son chemin avec l’appui de nouveaux partenariats avec les puissances non occidentales, et notamment le groupe des Brics, bloc de pays émergents qui se réunit en sommet en Russie cette semaine.

    “Nouvel ordre mondial”, “monde multipolaire”, “vive les Brics”… : ces derniers mois, ces formules sont devenues virales sur des dizaines de pages et comptes Facebook recensés par l’AFP et exploités au Sahel, qui diffusent surtout des contenus favorables à Moscou, et dans une moindre mesure à Pékin.

    Les Brics regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, rejoignent en 2023 par quatre nouveaux membres : l’Iran, les Emirats arabes unis, l’Egypte et l’Ethiopie.

    Créé en mars 2023, un groupe Facebook rassemble par exemple plus de 16.000 membres sous la bannière « BRICS+Afrique pour un Monde Multipolaire ». “Le Monde Multipolaire est en train de se construire avec le continent d’avenir qui est l’Afrique (…) C’est le Nouvel ordre mondial multipolaire !”, est-il avancé en introduction.

    Un discours identique à celui porté par le président russe Vladimir Poutine mercredi matin, à l’ouverture du sommet des Brics qui se tient jusqu’à jeudi à Kazan, en Russie.

    “Le processus de formation d’un monde multipolaire est en cours, un processus dynamique et irréversible”, a assuré M. Poutine.

    Avec ce sommet, il entend faire la démonstration de l’échec de la politique occidentale de sanctions économiques et d’isolement diplomatique visant son pays depuis l’assaut des troupes russes en Ukraine en février 2022. Il veut également battre en brèche ce que la La Russie comme la Chine est définie comme “l’hégémonie” occidentale, notamment américaine, dans la conduite des relations internationales.

    Sur les groupes Facebook relayant ces nouveaux narratifs, on retrouve par exemple des photos du président Vladimir Poutine recevant son homologue émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane peu avant le sommet. Une autre publication se réjouit que les troupes nord-coréennes “déjà arrivées” pour combattre en Ukraine aux côtés des Russes, comme l’a affirmé la Corée du Sud ces derniers jours.

    LIRE AUSSI :  En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis et la Russie sont « au bord d'un conflit militaire direct », selon Sergueï Lavrov - Le Monde

    Capture d’écran prise sur le groupe Facebook “BRICS+Afrique pour un Monde Multipolaire”

    La plupart des profils identifiés par l’AFP sont administrés depuis le Niger, le Burkina Faso ou encore le Mali, et, à l’image du groupe Facebook “Brics Geopolitique”, affirmant vouloir “façonner un avenir meilleur et plus prospère pour les jeunes générations de ces régions africaines”.

    La page Facebook “Brics TV” est quant à elle administrée depuis le Bénin et suivie par 22.000 personnes. Elle est notamment à l’origine d’une publication trompeuse sur les réserves d’or de la France (lien archivé ici), à laquelle l’AFP a consacré en octobre un article de vérification (à lire ici).

    “majorité mondiale”

    Ces discours font écho au “grand récit qui oppose la +majorité mondiale+ à l’+Occident minoritaire+” déroulé par le Kremlin ces dernières années, observe le chercheur Maxime Audinet de l’Institut de recherche de l’école militaire, à Paris (lien archivé ici).

    “Critiquer les formes de dépendance imposées par l’+Occident+, promouvoir un +nouvel ordre mondial+ à travers des organisations comme les Brics ou le G20 dont la Russie se veut le porte-voix fait partie d’une véritable stratégie pour séduire le Sud global “, affirme-t-il à l’AFP.

    Cette stratégie a été détaillée fin 2023 par le théoricien russe Sergueï Karaganov dans un grand rapport qui redéfinit la doctrine russe en matière de politique étrangère et insiste sur l’importance de l’Afrique, l’un des espaces où la “concurrence géopolitique” avec l’Occident est “particulièrement acharnée”.

    Au Sahel, dans les pays dirigés par des juntes qui ont pris le pouvoir par la force et se sont rapprochées de Moscou, “la critique de la présence française a été très utile pendant des années, mais maintenant qu’elle est partie le discours se réoriente”, ajoute Maxime Audinet.

    LIRE AUSSI :  Bukavu : 189 armes récupérées au quartier Ndendere

    Pour propager ces nouveaux récits en Afrique, la Russie dispose d’outils employés depuis 2018 par le groupe Wagner, dont les activités de propagande ont été reprises après la mort de son fondateur Evgueni Prigojine par “African Initiative”, une agence de presse dirigée par un ex-membre des services de sécurité russes, selon plusieurs experts.

    L’écosystème prorusse s’appuie également sur des figures comme l’ex-ministre ivoirien Ahoua Don Mello, vice-président de l’Alliance internationale des Brics pour les projets stratégiques, promoteur d’un panafricanisme libéré du jeu colonial et d’une monnaie commune différente du franc CFA.

    Échange de contenu

    La Chine n’est pas en reste, comme le montrent les nombreuses publications Facebook relayant les annonces de Pékin évoquant des investissements de dizaines de milliards de dollars sur le continent africain.

    Captures d’écran prises sur Facebook le 22 octobre 2024

    Depuis une dizaine d’années, les médias d’Etat chinois comme Xinhua ou Radio Chine Internationale (RCI), francophones et destinés principalement à un public africain, se font même les “auxiliaires de la propagande russe” et utilisent des “éléments de langage communs” avec Russia Today et Spoutnik, note Selma Mihoubi, du laboratoire Médiations de la Sorbonne (lien archivé ici).

    Certains contenus sont parfois directement copiés-collés d’un média à l’autre, les deux pays ayant signé des accords formels d’échange de contenus.

    “Moscou et Pékin ne sont pas alignés sur tout et sont mêmes en concurrence en Afrique, mais il y a une vraie volonté de parler d’une seule et même voix sur des sujets comme le +nouvel ordre mondial+”, dit-elle.

    Ces narratifs servent également l’agenda des militaires au pouvoir en Afrique de l’Ouest, qui espèrent rejoindre une “sorte de club des pays autoritaires à l’image redorée”, témoigne un expert de la désinformation de la région.

    Au Burkina Faso, nuance-t-il, “de multiples campagnes de désinformation sont organisées localement – et non actionnées par les Russes”. “Le wifi est devenu gratuit dans certains quartiers de Ouagadougou et cela fait vivre beaucoup de jeunes”.

    Capture d’écran prix sur Facebook le 22 octobre 2024

    En juillet, des dizaines de comptes avaient diffusé de manière coordonnée une fausse information, selon laquelle le patron de la junte burkinabè Ibrahim Traoré aurait été accepté comme “membre des Brics”.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Infrastructures : Stade des Martyrs de la Pentecôte, Doudou Ethambe lance les travaux de réhabilitation

    February 14, 2026

    Ligue des nations : la CAF loge la RDC aux côtés du Cameroun et du Gabon

    February 14, 2026

    La mutuelle de santé des enseignants opérationnelle à Kananga 

    February 13, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Infrastructures : Stade des Martyrs de la Pentecôte, Doudou Ethambe lance les travaux de réhabilitation
    • troubles entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite
    • Ligue des nations : la CAF loge la RDC aux côtés du Cameroun et du Gabon
    • CAF LDC : le FC Saint-Éloi Lupopo en mission contre Al Hilal
    • La mutuelle de santé des enseignants opérationnelle à Kananga 
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,339)
    • Afrique (146)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (248)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (128)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (81)
    • Mercato (145)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,687)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Infrastructures : Stade des Martyrs de la Pentecôte, Doudou Ethambe lance les travaux de réhabilitation

    À LA UNE February 14, 2026

    Fermé depuis plusieurs semaines, le Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, qui peut…

    troubles entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

    February 14, 2026

    Ligue des nations : la CAF loge la RDC aux côtés du Cameroun et du Gabon

    February 14, 2026

    CAF LDC : le FC Saint-Éloi Lupopo en mission contre Al Hilal

    February 14, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.