C’est une « proposition brillante » pour les uns, une « idée absurde » pour d’autres. Dans un livre blanc publié début octobre, le ministère du Tourisme sud-africain envisage la création d’une unité de police affectée à la protection des touristes. Le but : rassurer les visiteurs étrangers dans l’espoir de donner un coup de pouce à un secteur clé pour l’économie, alors que « les agressions de touristes ont souvent fait la une des médias internationaux », rappelle le Sunday Times.
L’hebdomadaire sud-africain égrène ainsi une litanie de faits divers qui ont marqué les esprits. Des agressions qui ont parfois viré à la tragédie, comme en 2023, lorsqu’un chirurgien britannique avait été abattu d’une balle dans la tête devant sa famille alors qu’il s’était égaré dans un township particulièrement dangereux du Cap, en tentant d’éviter des bouchons pour se rendre à l’aéroport. Un plus tôt, un touriste allemand en route vers l’emblématique parc Kruger avait également été tué au cours d’une tentative de braquage.
« L’image de l’Afrique du Sud a été ternie par la criminalité impliquant des touristes et le niveau de criminalité élevé de cette destination en général », constate le rapport du ministère. Conséquence : malgré la diversité de ses paysa






