L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend très au sérieux le clade 1b, appellation scientifique d’une nouvelle souche de la mpox, autrefois appelée « variole du singe », dont la propagation menace un nombre croissant de pays africains. Pour la presse du continent, il s’agit en effet du prochain fléau, qui, parti de la République démocratique du Congo (RDC), pourrait submerger l’Afrique et au-delà, puisque des cas ont aussi été observés pour la première fois. hors du continent, en Suède et au Pakistan.
Pour le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, « la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale », rappelle Tel Quel. Et si l’OMS a débloqué en urgence 1,3 million d’euros, elle appelle aussi à une réponse internationale coordonnée pour stopper l’épidémie.
Une transmission « plus simple et plus rapide »
Certes, l’Afrique avait connu une première alerte en 2022, indique également le titre marocain, avec déjà une situation d’urgence internationale déclenchée par l’OMS. Mais la souche actuelle s’inquiète d’autant plus qu’elle « se transmet de manière beaucoup plus simple et bien plus rapidement », avertit le docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Elle est aussi plus létale, le docteur évoquant 3 % de létalité en moyenne.
Et, pour la presse africaine, la nouveauté réside dans la propagation du virus hors des régions endémiques. « Antérieurement, trois ou quatre pays d’Afrique centrale et de l’Ouest abritaient la mpox, tandis qu’aujourd’hui une quinzaine de pays africains sont concernées », poursuit pour Tel Quel Tayeb Hamdi.
De la difficulté d’avoir des chiffres exacts
Les chiffres relevés dans la presse africaine sont disparates, indice sans doute de la difficulté de répertorier tous les cas. Dans les 12 pays d’Afrique où le virus a été détecté, l’OMS dénombre 511 morts, affirme ainsi Tel Quel. Le Daily Maverick indique de son côté que, à la date du 18 août, l’épidémie de mpox sévit dans au moins 16 pays d’Afrique. Quelque 15 132 cas ont ainsi été confirmés notamment dans les pays suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Ghana, Liberia, Nigeria et Rwanda. Pour certains d’entre eux, le directeur général de l’OMS note que le