Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur d’éventuels tirs attribués à l’armée russe sur des civils à Selydové, dans la région de Donetsk (est). Les services du procureur ont expliqué se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l’armée ukrainienne, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP dans l’immédiat, ainsi que sur des informations de presse. Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
Minute par minute
00:01
28 octobre 2024
Ce live est à présent terminé.
Suivez nos directs du moment :16:22
27 octobre 2024
DES CIVILS TUÉS PAR LA RUSSIE ?
Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur d’éventuels tirs attribués à l’armée russe sur des civils à Selydové, dans la région de Donetsk (est), théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou.
Les services du procureur ont déclaré enquêter sur “des tirs sur une voiture civile” et de possibles “meurtres de civils”. Ils ont expliqué se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l’armée ukrainienne, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP dans l’immédiat, ainsi que sur des informations de presse.
Jeudi, des soldats russes “auraient pu tirer à l’arme automatique sur une voiture civile dans la localité”, a dit le bureau du procureur. Deux civils se retrouvent à l’intérieur et l’un d’eux a été blessé avant d’être secouru par des soldats ukrainiens, selon cette même source.
La vidéo filmée par drone, dont des captures d’écran ont été partagées par le bureau du procureur, montre une personne se précipitant hors d’une voiture, avant d’en faire le tour et d’en ouvrir une portière. Dans un sous-titre, on peut lire que le véhicule s’est retrouvé “sous le feu ennemi”. Deux soldats retraités ensuite de la voiture une personne manifestement blessée pour l’évacuer vers un bâtiment voisin.
Le bureau du procureur a également affirmé enquêter sur des informations selon lesquelles des soldats russes ont ouvert le feu sur deux femmes et des “cadavres de civils” ont été retrouvés dans des zones se trouvant sous contrôle russe.
14h22
27 octobre 2024
NOUVELLE AVANCÉE
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes. Les soldats russes ont pris le village d’Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette localité, déjà très peu peuplée avant le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové. La cité industrielle semble en voie d’être conquise par les troupes de Moscou, qui s’en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant le nombre de ses habitants à fuir.
À une dizaine de kilomètres au nord d’Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s’emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs. Encore plus au nord, la grande ville de Pokrovsk, nœud logistique important des troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée. La cité, encore considérée relativement sûre il y a quelques mois, voit les soldats russes se rapprocher et l’intensité des frappes se renforcer. Les troupes de Moscou sont désormais à environ 8 km. Les forces ukrainiennes sont à la peine dans l’est du pays, face à des soldats russes plus nombreux et mieux armés.
10h43
27 octobre 2024
AVANCÉE RUSSE
Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise du village d’Izmailivka, dans l’est de l’Ukraine, où les troupes russes progressent depuis plusieurs mois. L’armée russe “a libéré Izmailovka”, selon le ministère, qui utilise l’appellation russe du village.
08h53
27 octobre 2024
VLADIMIR POUTINE
Le président russe Vladimir Poutine espère que l’Occident a “entendu” ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l’Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram. “Ils ne m’ont rien dit à ce sujet, j’espère qu’ils ont entendu, car bien sûr, nous devrons aussi prendre certaines décisions” en retour, a mis en garde Vladimir Poutine dans une interview diffusée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.
L’Ukraine réclame l’autorisation de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe avec les missiles livrés par les Occidentaux. Les États-Unis s’y refusent notamment jusqu’à présent de crainte d’une escalade pouvant conduire à un conflit direct avec la Russie, les deux pays étant par ailleurs des puissances nucléaires.
Ramil Sitdikov / SPOUTNIK / AFP08:23
27 octobre 2024
CINQ MORTS À DNIPRO
Le bilan de la frappe russe sur Dnipro, vendredi soir, s’est alourdi. Selon le gouvernement régional de l’oblast de Dnipropetrovsk sur Telegram, cinq personnes ont perdu la vie dans le bombardement, alors qu’un précédent bilan faisait état de quatre morts. Une vingtaine de personnes ont également été blessées.
07h30
27 octobre 2024
DRONES EN RUSSIE
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce matin avoir abattu 51 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire. Dix-huit ont été interceptés dans la région de Tambov, une ville à environ 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et saisis dans le secteur de la ville frontale de Belgorod, a précisé le ministère dans un communiqué sur Telegram. Les autres ont été abattus dans les régions d’Oryol, de Briansk, de Lipetsk et de Voronej. Un a été intercepté dans la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent une offensive terrestre depuis le mois d’août. Elles y contrôlent quelques centaines de kilomètres carrés du territoire russe.
06:51
27 octobre 2024
“MOSCOU VEUT POURSUIVRE SON AGRESSION”
Dans son message traditionnel sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que “chaque jour, cette guerre ne fait que prouver un fait : Moscou a l’intention de poursuivre son agression”. Il s’est inquiété du fait que la Russie “tente d’augmenter sa production de défense en contournant les sanctions”. “C’est pourquoi ils impliquent de plus en plus la Corée du Nord – et dans quelques jours, les soldats nord-coréens pourraient rejoindre le champ de bataille contre l’Ukraine”, a averti le président ukrainien, assurant que son pays pourrait ” bientôt être contraint de combattre les troupes nord-coréennes en Europe”.
Chaque jour de cette guerre ne prouve qu’un seul fait : Moscou a l’intention de poursuivre son agression. C’est pourquoi ils tentent d’augmenter leur production de défense en contournant les sanctions. C’est pourquoi ils impliquent de plus en plus la Corée du Nord – et en quelques jours, les soldats nord-coréens… pic.twitter.com/VTEc9GeBIf — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 26 octobre 202406:47
27 octobre 2024
CONOURNEMENT DES SANCTIONS
Les ministres des Finances du G7 ont promis hier d’accélérer la lutte contre le contournement par la Russie des sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le groupe s’est dit “déterminé à prendre des initiatives supplémentaires en réponse aux violations du plafonnement des prix du pétrole”, selon un communiqué publié dans le numéro d’une réunion à Washington.
06:47
27 octobre 2024
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations surl e conflit.
Une attaque de missile russe a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé une vingtaine d’autres vendredi soir dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales samedi 26 octobre, le président Volodymyr Zelensky dénonçant les “meurtriers russes”.
D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale, tandis qu’une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale vendredi a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.
Cinq personnes sont mortes à Dnipro , a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak sur Telegram. Plus tôt, il avait affirmé qu’un enfant avait été tué. Une vingtaine de personnes ont également été blessées, dont “des filles de 8 et 16 ans et deux garçons de 17 ans”, lors de cette attaque de missile qui s’est produite vendredi peu avant minuit, selon lui. Des immeubles résidentiels, des maisons et des bâtiments d’un hôpital ont été endommagés, selon la même source.
Samedi, le ministère russe de la Défense a encore revendiqué la prise d’un petit village de la région de Donetsk, Oleksandropil.
Les ministres des Finances du G7 ont promis samedi d’accélérer la lutte contre le contournement par la Russie des sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le groupe s’est dit “déterminé à prendre des initiatives supplémentaires en réponse aux violations du plafonnement des prix du pétrole”, selon un communiqué publié dans le numéro d’une réunion à Washington.
La rédaction de TF1info