Kiev dit avoir arrêté un Ukrainien travaillant comme volontaire pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), accusé d'”espionnage” pour le compte des forces russes dans l’est du pays. Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Minute par minute
12h13
SOLDATS NORD-CORÉENS
Le renforcement de la coopération militaire Russie/Corée du Nord est une « menace », selon le chef de l’Otan. Toujours selon ce dernier, le déploiement de soldats nord-coréens à Koursk montre le désarroi de Poutine.
11h13
UN VILLAGE ENTRE LES MAINS DE LA RUSSIE
La Russie a revendiqué lundi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, au sud-est de la ville de Pokrovsk, carrefour logistique clef pour l’armée ukrainienne dont les forces russes se rapprochent. “Les unités du groupement de troupes +Centre+ (…) ont libéré la localité de Tsoukouryné” dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L’Ukraine cède depuis des mois du terrain dans l’Est du pays face à des troupes russes plus nombreuses et mieux armées, et cela malgré de lourdes pertes.
Les forces russes visaient Pokrovsk, qui comptait 60.000 habitants avant le conflit et constitue un carrefour logistique clé pour l’armée ukrainienne et abrite la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier.
11h12
UN UKRAINIEN ACCUSÉ D'”ESPIONNAGE”
Kiev a annoncé lundi avoir arrêté un Ukrainien travaillant comme volontaire pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), accusé d'”espionnage” pour le compte des forces russes dans l’est du pays.
“Sous couvert de volontariat, le traître espionnait les positions des forces de défense dans le secteur de Pokrovsk”, ont déclaré les services ukrainiens de sécurité (SBU) dans un communiqué. “Lors des perquisitions, le SBU a saisi le téléphone portable du détenu avec une conversation anonyme dans une messagerie, qu’il utilisait pour communiquer avec un officier du FSB”, les renseignements russes, poursuivent le communiqué.
Le SBU a indiqué que ce volontaire de 34 ans avait pour mission d’identifier les positions des forces ukrainiennes et de son artillerie à l’intérieur et autour de la ville de Pokrovsk, que la Russie pourrait ensuite cibler par des frappes de drones ou de bombes guidées.
07h19
DES TIRS SUR DES CIVILS ?
Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur de potentiels tirs attribués à l’armée russe sur des civils dans une ville de l’est, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou.
Les services du procureur ont déclaré enquêter sur “des tirs sur une voiture civile” et de possibles “meurtres de civils” à Selydové, dans la région de Donetsk. Ils ont expliqué se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l’armée ukrainienne, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP dans l’immédiat, ainsi que sur des informations de presse.
Jeudi, des soldats russes “auraient pu tirer à l’arme automatique sur une voiture civile dans la localité”, a dit le bureau du procureur. Deux civils se retrouvent à l’intérieur et l’un d’eux a été blessé avant d’être secouru par des soldats ukrainiens, selon cette même source. La vidéo filmée par drone, dont des captures d’écran ont été partagées par le bureau du procureur, montre une personne se précipitant hors d’une voiture, avant d’en faire le tour et d’en ouvrir une portière. Dans un sous-titre, on peut lire que le véhicule s’est retrouvé “sous le feu ennemi”.
Deux soldats retraités ensuite de la voiture une personne manifestement blessée pour l’évacuer vers un bâtiment voisin.
07h18
PROGRESSION DES TROUPES RUSSES
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.
Les soldats russes ont pris le village d’Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette localité, très peu peuplée avant même le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové. Cette cité industrielle semble en voie d’être conquise par les troupes de Moscou, qui s’en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant le nombre de ses habitants à fuir.
A une dizaine de kilomètres au nord d’Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s’emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs. Encore plus au nord, la grande ville de Pokrovsk, nœud logistique important des troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée.
07h18
FR DIRECT
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé, dimanche 27 octobre, avoir ouvert une enquête sur d’éventuels tirs attribués à l’armée russe sur des civils dans une ville de l’est, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou. Les services du procureur ont déclaré enquêter sur “des tirs sur une voiture civile” et de possibles “meurtres de civils” à Selydové, dans la région de Donetsk.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes. Les soldats russes ont pris le village d’Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs annoncé dimanche matin avoir abattu 51 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire. 18 ont été interceptés dans la région de Tambov, une ville à environ 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et saisis dans le secteur de la ville frontale de Belgorod, a précisé le ministère dans un communiqué sur Telegram. Les autres ont été abattus dans les régions d’Oryol, de Briansk, de Lipetsk et de Voronej. Un a été intercepté dans la région de Koursk.
Le président russe, Vladimir Poutine, a espéré que l’Occident avait “entendu” ses mises en garde contre un éventuel feu vert donné à Kiev, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe. En septembre, le dirigeant russe avait prévenu que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifiait que « les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie ».
La rédaction de TF1info