Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental

    January 13, 2026

    Arrestation du journaliste Isidore Kashulwe à Moba

    January 13, 2026

    De violents combats entre M23 et Wazalendo signalés à Masisi

    January 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental

      January 13, 2026

      Linafoot Ligue 1 : Sanga Balende vient à bout de l’US Tshinkunku et remonte au classement

      January 12, 2026

      Au moins 20 morts et des blessés graves lors des combats FARDC-ADF à Mambasa

      January 12, 2026

      LINAFOOT : l’AS VClub et le DCMP gagnent leurs premiers matches de la phase retour

      January 12, 2026

      Nouvelle grille Okapi : Dédicace fait son retour,  DEC passe de 45 à 55 minutes

      January 12, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » En RDC, les débuts difficiles de la couverture santé universelle
    SANTÉ

    En RDC, les débuts difficiles de la couverture santé universelle

    Infos243By Infos243May 20, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email



    Olga, assise, allaite la petite Elura, à côté de Nadège et de sa fille Gracieuse. Les deux bébés sont nés le 14 avril 2024 à la maternité du centre hospitalier de Luyindu, un quartier populaire de Kinshasa. SANDRINE BERTHAUD-CLAIR POUR « LE MONDE »

    Toggle
    • Tâche immense
    • « Fiasco annoncé »

    Dans la chambrée où l’on entre sur la pointe des pieds, c’est la même odeur de lait. Les femmes qui viennent d’accoucher se reposent avec leur nouveau-né. « C’est mon troisième enfant, chuchote Olga, qui donne la tétée à Elura, née à la mi-avril. C’est la première fois que je n’ai rien eu à payer pour accoucher. »

    Les huit autres mères qui partagent l’espace acquiescent. Nous sommes dans le Centre hospitalier public de Luyindu, dans la commune de Ngaliema, l’une des vingt-quatre que compte la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « C’est un véritable progrès social pour les Congolaises », ajoute Annie Munungi, l’infirmière responsable de la maternité.

    Ce « premier paquet » de soins primaires voulu par le gouvernement doit assurer la gratuité totale du suivi de l’accouchement, puis de la mère et de l’enfant pendant le premier mois. Une petite révolution dans un pays où la mortalité des moins de 5 ans reste parmi les plus élevés du monde, avec un taux de 79 décès pour 1 000 naissances en 2021, selon les Nations unies.

    Lire aussi notre reportage (2022) : En RDC, des femmes retenues à la maternité pour accouchements non payés

    Ajouter à vos sélections

    Ce dispositif lancé en septembre 2023 dans la capitale congolaise et trois autres provinces (Sud-Kivu, Kasaï-Oriental et Kongo-Central) est présenté comme l’amorce de la future couverture santé universelle (CSU), développée sous l’impulsion des Nations unies dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Une CSU destinée, à l’horizon 2030, à « assurer l’accès pour tous à des services de santé essentiels de qualité ». À la mi-avril, le programme « gratuité de la maternité » a été élargi à sept nouvelles provinces et devrait être étendu à l’ensemble du territoire d’ici à la fin de l’année.

    Tâche immense

    Mais, alors que la mise en place de la CSU avait été décrétée en 2019 « priorité nationale » par le président Félix Tshisekedi, il aura fallu cinq ans aux autorités congolaises pour bâtir leur stratégie avec l’appui de l’agence de développement américaine, l’USAID et de l’Organisation mondiale de la santé. Un Conseil national de la CSU (CNCSU), directement rattaché à la présidence, avait été formé en 2021 avec pour première mission de faire un état des lieux des 519 zones de santé de ce pays grand comme quatre fois la France. « A l’époque, le constat était que, contrairement au reste du continent, l’espérance de vie des Congolais baissait, retrace le docteur Polydore Kabila, coordonnateur du CNCSU. Les causes de la mortalité sont multiples, l’architecture de notre Plan stratégique national, ambitieux, doit donc être multisectorielle afin de réaliser la CSU en 2025. »

    LIRE AUSSI :  À la Une : la vaccination contre la variole du singe en RDC

    La tâche est en effet immense pour ce pays qui n’investit en moyenne que 4 % de son produit intérieur brut dans la santé de ses 103 millions d’habitants et dépend pour 38 % de financements extérieurs, selon la Banque mondiale. Alors que le salaire moyen ne dépasse pas les 45 euros mensuels, la charge qui repose sur les ménages est crasante. Cette ambition est aussi compliquée par la situation sécuritaire dans l’est du pays, en proie aux violences des groupes armés.

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Est de la RDC : les Forces démocratiques de libération du Rwanda, la menace fantôme

    Ajouter à vos sélections

    A la maternité privée Celpa de Luyindu, les affichettes en français, lingala et swahili vantant le programme de gratuité sont aussi placardées sur les murs. Mais les établissements peinent à se faire rembourser les avances de frais par l’Etat congolais. « Les structures font leur travail, et nous pouvons être fiers de n’avoir perdu aucun nouveau-né, indique Pierre Buléli, l’administrateur du centre. Mais quand nous présentons la facture au Fonds de solidarité de santé créé spécialement pour le dispositif, l’État ne s’en acquitte que du tiers ou de la moitié et avec beaucoup de retard. »

    « Fiasco annoncé »

    « Notre système est à l’image de cette ambulance flambant neuve que vous voyez dans la cour. L’Etat nous a offert de magnifiques véhicules avec de belles couleurs et une sirène pour porter secours à la population, ironise Alphonse Mavanga, médecin anesthésiste et directeur des soins du Centre hospitalier de Luyindu. Mais nous n’avons pas les moyens d’acheter de l’essence. »

    LIRE AUSSI :  Une souche mortelle du virus de la Mpox se propage au-delà de la RDC

    Suivez-nous sur WhatsApp

    Restez informé

    Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

    Rejoindre

    Le Conseil national de la CSU fait valoir de son côté qu’il « a réalisé une inspection sans complaisance » trois mois après le lancement du programme « afin de corriger ce qui doit l’être. C’est une réforme très ambitieuse que nous avons entreprise ».

    Dans le centre hospitalier privé Celpa de Ngaliema, l’une des vingt-quatre communes de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le 16 avril 2024. SANDRINE BERTHAUD-CLAIR POUR « LE MONDE »

    Le Syndicat national des médecins (Synamed) avait déjà mis en garde en 2023 contre un « fiasco annoncé » par la voix de son secrétaire général, le cardiologue John Senga, qui dénonçait l’absence de concertation, le sous-dimensionnement du budget mais aussi l’exclusion de certains actes, comme l’échographie ou la biologie, dans le financement du programme. « A Kinshasa, l’Hôpital général, ceux de Ngaliema, de Biamba Marie Mutombo, l’Hôpital mère-enfant de Barumbu sont vent debout, énumère-t-il. Nous avons fait remonter au mois de février ces problèmes, dûment argumentés, auprès du ministère de la santé et du Fonds de solidarité de santé. Si l’État ne rectifie pas le tir, nous craignons que les établissements soient obligés de rétropédaler et de revenir à l’ancien système. »

    Lire aussi | Mpox : la RDC va homologuer en urgence deux vaccins et un traitement pour endiguer l’épidémie

    Ajouter à vos sélections

    Le CNCSU rappelle que 42 millions de dollars (plus de 38 millions d’euros) ont déjà été mobilisés pour le démarrage du programme et que le Fonds mondial a apporté 78 millions de dollars pour l’élargissement aux sept nouvelles provinces. Des arguments qui ne semblent pas plus calmes médecins et sages-femmes qui n’excluent pas un mouvement de grève afin que ce progrès social puisse faire baisser significativement la mortalité des mamans congolaises et de leurs enfants.

    Sandrine Berthaud-Clair (Kinshasa, message spécial)

    Réutiliser ce contenu



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    RDC: plus de 1000 décès dus à la variole de singe en 10 mois

    October 31, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental
    • Arrestation du journaliste Isidore Kashulwe à Moba
    • De violents combats entre M23 et Wazalendo signalés à Masisi
    • Linafoot Ligue 1 : Sanga Balende vient à bout de l’US Tshinkunku et remonte au classement
    • Au moins 20 morts et des blessés graves lors des combats FARDC-ADF à Mambasa
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,058)
    • Afrique (122)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (238)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (121)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (78)
    • Mercato (136)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,276)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental

    À LA UNE January 13, 2026

    Le bac Kalelu, principal qui permet d’effectuer la liaison entre la chefferie de Bakua Mulumba…

    Arrestation du journaliste Isidore Kashulwe à Moba

    January 13, 2026

    De violents combats entre M23 et Wazalendo signalés à Masisi

    January 13, 2026

    Linafoot Ligue 1 : Sanga Balende vient à bout de l’US Tshinkunku et remonte au classement

    January 12, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.