Publié le 19 février 2024 à 20h42. / Modifié le 20 février 2024 à 09h26. Offrir l’article !
Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.
S’abonner
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Investi il y a un mois, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait promis de ramener la paix dans le Nord-Kivu, à l’est du pays. Pourtant, à Goma, capitale de la province, voilà des années que la guerre n’avait pas été aussi proche. Depuis l’intensification des combats il y a deux semaines entre les forces congolaises alliées à des groupes armés et le M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par des unités de l’armée rwandaise, l’une des routes principales menant à la ville est bloquée, faisant craindre un manque d’approvisionnement. Des camions franchissent néanmoins la frontière rwandaise adossée à la ville, ouverte tous les jours jusqu’à 15h.
Dans la ville bordée au sud par le lac Kivu, la situation est particulièrement tendue. Les manifestants anti-Rwanda ont brûlé les drapeaux de pays occidental lundi, les accusant de soutenir Kigali et, dans la nuit de samedi, l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’avoir lancé une attaque de drones sur l’aéroport de Goma, endommageant plusieurs avions. Enfin, à Saké, dernier verrou à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, les combats font rage. Selon des témoins, lundi à la mi-journée, un bombardement a tué un enfant de 12 ans et blessé cinq autres civils. La population pousse à la fuite : des dizaines de milliers de personnes se dirigent vers les camps de réfugiés de la capitale du Nord-Kivu. En RDC, près de 7 millions de personnes sont déjà déplacées à l’intérieur du pays selon l’Organisation mondiale des migrations.
Vous voulez lire l’intégralité de nos articles ?
Pour CHF 29.- par mois, profitez de l’accès illimité à nos articles, sans engagement !
Je m’abonne Les bonnes raisons de s’abonner au Temps: Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web. Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile Forfait de partage de 5 articles par mois Consultation de la version numérique du journal dès 22h la veille Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter