« Tshisekedi tient enfin son gouvernement », commente La Libre Belgique. « Il était temps ! » s’exclame Le Soir. Plus de cinq mois après la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, le gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa, a été rendu public très tôt le mercredi 29 mai. Selon le site de Radio Okapi, l’équipe compte 55 membres, dont six postes de vice-Premier ministre, neuf ministres d’État et quatre ministres délégués.
De son côté, la Deutsche Welle souligne le nombre de femmes, 18 ans, dans un gouvernement mené par un Premier ministre : six femmes ministres, trois ministres déléguées, quatre femmes vice-ministres et quatre femmes ministres d’État. Des nominations qui indiquent la féminisation du gouvernement congolais.
Plus largement, cette annonce attendue, affirme Afrik, s’est faite « dans une cascade d’anticipations et de faux départs », alors même que la situation sécuritaire dans la région orientale du Nord-Kivu reste, selon le média panafricain, « insurrectionnelle ».
Plus précisément, détaille Afrikarabia dans une analyse fouillée, ce nouveau gouvernement, annoncé presque en cat