L’Assemblée nationale procède ce jeudi 13 novembre 2025 à l’élection des successeurs de Vital Kamerhe à la présidence de la chambre basse du Parlement, ainsi qu’au poste de rapporteur adjoint.
Initialement, plusieurs députés au sein de la majorité au pouvoir avaient exprimé leur souhait de se présenter à la présidence. Cependant, leurs candidatures ont finalement été écartées au profit de celle d’Aimé Boji, désigné comme candidat unique de l’Union sacrée de la nation.
De même, l’opposition a vu de multiples candidatures se manifeste pour le poste de rapporteur adjoint. Après examen, c’est finalement la candidature de Clotilde Mutita d’Ensemble pour la République, qui a été retenue pour représenter l’opposition à cette fonction.
-Quels pourraient être les enjeux de ces élections ?
Invitations :
-Deogratias Buuma, analyste indépendant et directeur exécutif de l’ONG Action pour la paix et la concorde (APC).
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l’Institut Thales d’Afrique, basé à Dakar au Sénégal.
-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance, un laboratoire de recherche en sciences sociales.
/sites/default/files/2025-11/13112025-pf-dialogueentrecongolais-00_site.mp3






