Au Nord-Kivu, près de 800 élèves finalistes du cycle primaire n’ont pas pu passer les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la sous-division éducationnelle de Njiapanda, territoire de Lubero.
L’information a été confirmée jeudi 3 juillet par l’inspecteur chef de Pool primaire dans la région, qui attribue cette situation à l’insécurité persistante.
Ces élèves, contraints de fuir leurs localités en raison des violences armées, n’ont pas pu se présenter dans les centres d’examen. La conseillère du gouverneur en charge de l’éducation, Lwanda Kamala Prisca, a assuré que le gouvernement provincial travaille à les localiser en vue d’une session de rattrapage.
« Il est vrai que des élèves ont manqué à l’ENAFEP, particulièrement dans les zones affectées par l’insécurité. Nous ne savons pas encore où ils sont partis, mais une fois identifiés, des mesures seront prises pour leur permettre de passer l’examen », a-t-elle précisé.
À l’échelle provinciale, 9 198 élèves sur les 86 158 inscrits étaient absents à cette session. Cette situation concerne aussi d’autres zones instables comme Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, et même certains quartiers de Goma.
Plus de 172 000 candidats ont participé à l’ENAFEP cette année dans la province du Nord-Kivu, malgré les conditions sécuritaires difficiles dans plusieurs territoires sous occupation rebelle.