L’une des actions à mener dans les jours qui suivent la clôture des travaux des états généraux de la Justice va consister à ce que le ministre de ce secteur signe un arrêté d’accompagnement de ces réformes par la mise en place formelle d’un comité chargé de suivi qui a déjà été adopté.
Il s’agira par la suite d’identifier les actions prioritaires de la politique nationale de réforme de la justice à mettre en œuvre avant 2026.
A cela s’ajoute l’élaboration d’un nouveau plan d’actions prioritaires alignées sur les recommandations des états généraux, selon le rapport général des travaux. Mais aussi la planification et le financement pour la pérennité des réformes.
Les participants à ces travaux recommandent de renforcer le comité technique de suivi pour garantir ainsi la planification et le suivi rigoureux des réformes sur les 10 prochaines années.
Les états généraux de la justice ont adopté 359 résolutions issues des travaux de 10 jours de diagnostic et de recherche d’une thérapie pour guérir la justice congolaise de sa maladie.
En 2015, d’autres réflexions de ce genre avaient abouti à l’adoption de 350 résolutions dont le taux d’exécution était très faible.