Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Crash d’Un aéronef à Minembwe: L’Armee évoque une violation de l’Espace Aérien Congolais

    July 1, 2025

    Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance

    July 1, 2025

    La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu

    July 1, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Rutshuru : saison culturale décevante pour les agriculteurs retournés

      July 1, 2025

      Tshopo : la Snel déplore des actes de vandalisme sur son réseau à Mangobo

      July 1, 2025

      Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

      July 1, 2025

      Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

      July 1, 2025

      Un médecin assassiné à Goma par des bandits

      June 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » États généraux de la justice : Patrick Muyaya pour “la poursuite et le parachèvement de la réforme du cadre normatif et institutionnel” afin de renforcer le droit à l’information et l’environnement de son exercice
    ÉCONOMIE

    États généraux de la justice : Patrick Muyaya pour “la poursuite et le parachèvement de la réforme du cadre normatif et institutionnel” afin de renforcer le droit à l’information et l’environnement de son exercice

    Infos243By Infos243November 14, 2024No Comments5 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Intervenant lors des États généraux de la justice en cours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a abordé le sous-thème : “Réformes de la Justice et droit constitutionnel à l’ information : pour quelles raisons ?” D’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement a rappelé que le droit à l’information est consacré par la Constitution de la RDC, dont l’article 24 dispose : “Toute personne a droit à l’information.”

    Pour un meilleur exercice des droits ainsi consacrés par la Constitution, at-il souligné, il a fallu attendre la rédaction et la promulgation de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023, fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, de l’information, et de diffusion par la radio, la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC, en remplacement d’un texte vieux de vingt-sept ans, devenu obsolète dans un domaine en évolution perpétuelle.

    Selon Patrick Muyaya, cette ordonnance-loi ne suffit pas à elle seule pour encadrer l’exercice et la jouissance des droits et libertés liés à l’information, tels que prévus par la Constitution. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, il prône « la poursuite et le parachèvement de la réforme du cadre normatif et institutionnel ». Cette ambition prévoit l’adoption de plusieurs autres textes légaux et réglementaires pour renforcer ces droits et consolider l’environnement de leur exercice en RDC.

    À titre d’exemple, il a mentionné le texte portant sur le statut du journaliste en RDC, révélant que l’avant-projet de décret a été adopté, avec une modification de sa nature juridique en loi, conformément à l’article 36 alinéa. 5 de la Constitution, qui stipule : « La loi établit le statut des travailleurs et réglemente les particularités propres au régime juridique des ordres professionnels et l’exercice des professions exigeant une qualification scolaire ou académique ».

    Pour certains experts, a-t-il ajouté, cette disposition constitutionnelle va à l’encontre du métier de journaliste, qui ne nécessite pas nécessairement un diplôme. Il a souligné que, par analyse article par article, aucune disposition de l’ordonnance-loi n’évoque préciser le statut des journalistes.

    LIRE AUSSI :  Développement de la RDC : Vital Kamerhe préconise les projets structurants autour de l'agriculture

    “Vous constatez également que l’Ordonnance-loi N° 81-012 du 2 avril 1981, portant statut des journalistes œuvrant en République du Zaïre, n’est pas reprise par les articles 122 et 123 de la Constitution comme pertinents du domaine de la loi. Dès lors, en application de l’article 128 de la Constitution, cette matière devrait relever du domaine réglementaire. Cette ordonnance-loi devrait en principe être modifiée par un décret du Premier ministre. ministre, si la Cour constitutionnelle confirme, par un avis consultatif, que cette matière ne relève plus du domaine de la loi”, a expliqué Patrick Muyaya.

    Il a également rappelé la nécessité de réviser la loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011, portant sur la composition, les attributions et le fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). ” Consécutivement aux recommandations des États Généraux de la Communication, la révision de cette loi organique est nécessaire pour prendre en compte les contenus produits par les médias sociaux, dans le but de lutter contre la désinformation qui gangrène notre société. De plus, la composition du Le CSAC devrait inclure un représentant des associations de médias en ligne, une catégorie de médias qui n’existait pas lors de la promulgation de cette loi”, a fait remarquer Patrick Muyaya.

    La question de la dépénalisation des délits de presse, condition indispensable pour la sécurité des journalistes, a également été abordée. “Il est important que, si une dépénalisation complète n’est pas possible en raison des réformes en cours, le Procureur Général près la Cour de Cassation prenne une circulaire pour instruire tous les parquets à prendre en compte le droit de réponse et de rectification comme préalable à toute poursuite des journalistes, conformément aux articles 104 et 11 de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023”, a plaidé Patrick Muyaya.

    LIRE AUSSI :  La RDC fait appel à la Chine pour propulser sa transformation numérique

    En ce qui concerne la loi d’accès à l’information, il a encouragé le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, pour avoir déposé une proposition de loi visant à instaurer un droit d’accès à l’information et à la transparence publique. Il a également évoqué la réforme de la loi sur l’organisation des médias en RDC, rappelant que cette réforme repose sur l’article 123 point 9 de la Constitution, qui énonce les principes régissant l’organisation des médias.

    Cette réforme viendra compléter les dispositions de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023, en particulier sur la catégorisation des médias. Le texte est actuellement en cours d’examen dans son cabinet et sera prochainement présenté au gouvernement. Il a également mentionné des mesures d’application de l’Ordonnance-Loi n°23/009, notamment des arrêtés ministériels pour la délivrance des récépissés conférant le droit de publier ou de diffuser, ainsi que pour l’ouverture et l’exploitation des médias associatifs, communautaires et confessionnels.

    Selon Patrick Muyaya, cette ambition s’inscrit dans la vision du Président, matérialisée par le Premier ministre, visant à consolider la démocratie et l’État de droit. “Elle vise l’exercice sain des droits-libertés évoqués, la protection des acteurs liés à l’information et ceux qui, dans cet exercice, pourraient être lésés. Ces réformes appellent à l’appropriation de tous : parlementaires, magistrats, journalistes et opérateurs du secteur de la communication et des médias, pour garantir leur pleine réussite”, a réaffirmé Patrick Muyaya.

    Lancée par le président Félix Tshisekedi, la conférence des États généraux de la justice se poursuit sous le thème : “Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?” Ces travaux, qui prendront fin le mercredi 13 novembre 2024, visent à établir un diagnostic de la situation de la justice congolaise et à proposer des réformes pour redresser ce secteur.

    Clément Muamba



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Elim/CAN 2025 :Les Léopards douchés par les Walya

    November 19, 2024

    RDC-FMI : Judith Suminwa presse ses ministres à s’engager dans la mise en œuvre des réformes convenues dans le nouvel accord de service

    November 19, 2024

    Dossier forages : les avocats de François Rubota soulèvent l’incompétence de la Cour de cassation

    November 18, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Crash d’Un aéronef à Minembwe: L’Armee évoque une violation de l’Espace Aérien Congolais
    • Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance
    • La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu
    • L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA EST LE FRANCHAMPTION D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE LA PAIX, SELON KAMERHE
    • TP Les croyants, faire mieux que la saison dernière !
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,940)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (484)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (53)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,464)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Crash d’Un aéronef à Minembwe: L’Armee évoque une violation de l’Espace Aérien Congolais

    POLITIQUE July 1, 2025

    L’Atterrissage en Catastrophe d’Un Avion Non identifié sur une colline à Madegu, dans le territoire…

    Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance

    July 1, 2025

    La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu

    July 1, 2025

    L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA EST LE FRANCHAMPTION D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE LA PAIX, SELON KAMERHE

    July 1, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.