La passation des épreuves de l’Examin d’ÉTAT, Édition 2025, se normale, y compris dans les zones partiellement Contrôlees par les rebelles du m23 au nord-kivu. C’est Ce Qu’A Déclaré Jean-Pierre Masumbuko, inspecteur principal provincial de la Division Provinciale de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyneneté au Nord-Kivu.
Ce lundi 28 Juillet, lors du lancement officiel des examens au centre de l’istitut de beni, il a affirmé que «à kirumba, à kitsombiro, l’Examin se déroule tout comme ici à beni, et partout où nos enfants congolais sessints, les epreuves lits lis. Que ceci à bapere ou ailleurs, les examens SONT EN COURS ».
Au total, 68 786 Candidats SONT ASTENSUS POUR CES ÉPREUVES, NON PLUS DE 30000 DANS LA SOUS-DIVISION NORD-KIVU 2, Couvrant La Partie Grand Nord de la Province. Parmi Eux, 32 395 Sont des Filles, SOIT 47% DES Participants.
Lors de Cette Cérémonie, le vice-Gouverneur du Nord-Kivu, commissaire Divisionnaire Adjoint Louis Segond Karawa, un encouragée les parents à provoves remplie et des garçons. En tant que Gouvernement provincial, nos reposons engagés à soutenir L’éducation, Pilier Essentiel verse un paix durable et le programme socio-ceronomique ».
Par ailleurs, un dispositif Sécuritaire Politière A Été Déployé Autour de Tous Les Centers d’Examin de Beni, Afin d’assurer La Sécurit des Candidats et le Bon Déroulement des Épreuves.
Relocalisation des centres des
Cependant, Selon Sources Localives au Nord-Kivu, La Passation des Épreuves de l’Examin d’état se Déboule danans Un Contexte Sécuritaire particulement Tendu al. Rutshuru et de Masisi ce Lundi 28 Juillet 2025.
En raison de cette Instabilité, Au Moins Deut Centers d’Examin Initial Prévus à Luke aT été décalises à Kiniigi, dans le groupe Voisin de Mufuni Kibabi, pour Garantir la Sécurité des Candidats. Dans Le Rutshuru, Deuts Centers d’Examin d’ÉTAT Basés dans Cette Zone Ontora’fTormais Installé à Nyanzale, Tandis que Celui de Bambo a étéré transféré.





