Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, les épreuves des examens d’État se dérouleront sans perturbation dans les territoires de Masisi et Rutshuru, à la suite de la levée de la mesure de boycott annoncée, en cette fin de semaine par l’intersyndicale des enseignants, malgré six mois d’arriérés de salaire.
Selon Bandu Bauma Exaucé, porte-parole des enseignants, cette décision est motivée par une promesse ferme de la Caritas, agent payeur des enseignants, qui s’engage à reprendre les paiements dès cette semaine :
« Comme le dévouement et la vocation nous obligent, nous avons levé la mesure. La Caritas nous a contactés et nous a confirmé que l’IFOD alimentera les comptes pour le paiement. Nous n’avions donc pas d’autre choix, surtout que le patriotisme nous y oblige ».
La mobilisation est déjà effective : les inspecteurs et enseignants des écoles primaires de Masisi et Rutshuru sont présents dans leurs centres d’examens respectifs pour assurer la supervision et la surveillance des épreuves, a confirmé Bandu Bauma. Il a également adressé ses voeux de succès aux élèves finalistes, tout en appelant le gouvernement à obliger l’IFOD à débloquer les fonds attendus par la Caritas :
« Nous recommandons au gouvernement de s’impliquer. Caritas affirme que c’est l’IFOD qui bloque les paiements ».
Dans certaines zones de Masisi marquées par l’instabilité sécuritaire, quelques centres d’examen ont été délocalisés pour garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif. C’est le cas notamment du centre de Bukombo, désormais déplacé vers Nyabiondo centre.