Céleste FC, le club de Mbandaka, surprend cette saison en Linafoot Ligue 1. Derrière cette montée en puissance, un homme : Hervé Ben Muteba. Le jeune entraîneur transforme l’équipe grâce à une vision tactique claire et un travail rigoureux sur les fondamentaux. Dans cette interview exclusive accordée à Foot RDC, il nous parle de ses ambitions, de sa philosophie de jeu et de ce qui distingue Céleste FC des autres clubs du championnat.
Foot RDC : Céleste FC prend de plus en plus de place sur la scène du football en RDC. Quels sont vos objectifs ?
« L’objectif avec le club est d’apporter mon soutien technique, tactique et mental envers chaque joueur pour permettre à ce que nous jouons les play-offs et gagner la coupe du Congo. Nous voulons être champion de la coupe du Congo »
Foot RDC : Céleste FC réalise une excellente première partie de la saison. Quelle est votre philosophie pour réussir avec ce club ?
« Je suis fan du jeu indirect avec le 1-4-4-2. Je me suis inspiré par Carlo Ancelotti lorsqu’il entraînait Milan AC et le Real Madrid. Ce système me permet de contrôler la rencontre en prenant la possession du jeu et surtout en dictant les contours de la rencontre »
Foot RDC : Quelles sont les qualités qui vous différencient avec Céleste FC ?
« Avec Céleste FC, tout comme avec les autres clubs que j’ai entraînés en amateur, j’aime travailler sur les basiques du football comme la passe, la conduite du ballon, la finition, la conservation de la balle, la possession du jeu. Tout celui qui suit de près le football local sait que Céleste FC se distingue des autres clubs par sa conservation de la balle »
Foot RDC : A la tête d’un effectif jeune et talentueux, quel discours vous permet de tenir le règne ?
« Je fais toujours comprendre à mes joueurs que le football n’est pas qu’un jeu mais c’est aussi une fête qui permet de rassembler tout le monde. Après une victoire, une défaite ou un match nul, il faut toujours lever la tête et continuer à travailler pour atteindre les objectifs, car rien n’est un acquis dans notre monde du football »
Avec discipline, vision tactique et travail sur les fondamentaux, Hervé Ben Muteba prouve que même un outsider peut rêver grand. Pour Céleste FC, la saison ne fait que commencer et les ambitions n’ont jamais été aussi hautes.
Interview réalisée par Gaël Hombo






