À 24 ans, la carrière de Maxi Mpia Nzengeli vit ses heures de gloire. L’ancien joueur de Maniema Union, parti depuis deux saisons en Tanzanie, est au sommet de son art. En NBC Premier League, le talent du Congolais est une attraction à chaque grand rendez-vous. Sous les couleurs de Young Africans, Maxi Mpia rayonne de tous ses éclats. Auteur de 13 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues lors de sa première saison, Maxi s’est affirmé comme un cadre de l’effectif.
Le milieu de terrain offensif est revenu sur cette première saison nourrie et aboutie tant sur le plan individuel que collectif marqué par un titre de champion de la Tanzanie. Son intégration en Tanzanie, ses ambitions de rejoindre la sélection, le début difficile de Young Africans en Ligue des Champions, Maxi se livre à Foot RDC dans un entretien exclusif.
Une intégration facilité par une colonie congolaise
A la découverte de la Tanzanie, Maxi Mpia n’a pas eu besoin de beaucoup de temps our s’adapter aux nouvelles conditions, pour mieux rentrer dans la nouvelle trajectoire de sa carrière. Bien aidé par Lomalisa et les autres Congolais présents dans l’effectif de Young Africans, Maxi Mpia Nzengeli a pris ses aises. « Mon intégration n’a pas été très difficile car j’ai trouvé quelques Congolais qui m’ont aidé. En plus, j’ai fait des efforts pour apprendre très vite le Swahili. En général, c’était une belle intégration », a déclaré le médian en préliminaire.
L’induction au football Tanzanien a ouvert la porte à un champ où le talent du jeune joueur a connu son éclosion. Vite, Maxi a repoussé la concurrence, loin, dans les contrées arides. « Déjà, quand l’adaptation se passe bien, vous avez plus de chance ! Mon adaptation m’avait vraiment aidé à se faire une place dans l’équipe. Et après, j’aime le foot, j’aime vraiment travailler très dur. Tout ça n’est que le fruit du travail. Et je continue à travailler, espérant aller plus loin dans mon travail », nous a-t-il confié.
Intégré, Maxi n’est pas étranger au parcours intéressant de Young Africans lors de la campagne 2023-2024 de la Ligue des Champions Africaine de Football. Cette édition-là, Nzengeli et son club sont tombés sur Mamelodi Sundowns. L’aventure a pris fin en quart de finale. « C’était vraiment une expérience réussie pour moi et pour le club », nous dit-il. Et d’évoquer les ambitions du club pour cette nouvelle campagne. « Cette saison, notre objectif est d’aller un peu plus loin. Nous avons mal entamé la phase des groupes avec les deux matchs perdus. C’est vraiment très dur et compliqué pour nous. Nous continuons à travailler pour avoir de bons résultats lors des 4 prochains et espérons aller le plus loin possible », a fait savoir Maxi.
La sélection, une priorité !
Les performances de Maxi Mpia Nzengeli ont repoussé les frontières. Les statistiques luisantes du milieu offensif souvent utilisé aussi comme un ailier font échos dans la tanière des Léopards. En novembre 2024, le sélectionneur Sébastien Desabre avait évoqué le cas du meilleur joueur de la Linafoot D1 en 2021. « Maxi Mpia est l’un des joueurs que mon staff et moi suivons régulièrement. C’est l’un des meilleurs joueurs congolais évoluant sur le continent africain. Nous voulons construire une équipe dans la diversité et donnons la chance à tous ceux qui sont performants, lui (Maxi) tout comme d’autres joueurs de son calibre auront sûrement la chance de jouer avec les léopards, pourquoi pas s’imposer dans la durée. Nous sommes conscients du niveau de chaque joueur qui préforme avec son club, c’est un processus mais aussi une question de temps ».
Le joueur de Young Africans est flatté à l’idée de constater l’intérêt de la sélection. « J’ai été honoré de constater que le coach [ndlr : Sébastien Desabre] et le staff technique pensent à moi. C’est une très bonne chose pour moi et pour ma carrière. Vous savez quand on parle chez nous, de la Sélection Nationale A, ce n’est pas quelque chose de si facile. J’espère que quand le moment viendra, je serais appelé en sélection. Tout ce que j’ai à faire, c’est de continuer à travailler », a-t-il souligné.
L’idée de rejoindre la sélection est une motivation supplémentaire. Maxi est patient. « En tant que joueur, représenter son pays est quelque chose d’honorable. Si un jour je suis appelé en sélection, je serais très honoré. Pour l’instant, je continue à travailler et attendre le bon moment. La sélection, c’est toujours une priorité pour chaque joueur. Ce n’est pas un secret ».
Maxi Mpia Nzengeli, une constance de tous les instants
De Maniema Union à Young Africans, le talent de Maxi Mpia est un max de bonheur. Sur les 4 dernières saisons, Maxi n’est jamais passé à côté. Le joueur de 24 ans a toujours prouvé tout le bien qu’on pouvait penser de lui. Après avoir répandu sa grâce et son talent chez les “Wana Inchi” pour sa première saison avec 13 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues, Maxi est parti pour un mix passes D et buts. Il a 6 réalisations et 5 passes décisives cette saison avec son club.
Marco Emery Momo