Le groupe armé M23, Contôlé par le Rwanda, un somme de sommet exécuté plus de 140 civils, hutus majoritaires, danans aU Moins 14 villages et Petites Communautés Agricoles en juget 2025 PRÈS DU PARC NATION (Hrw) Mercredi 20 AOût.
Le Nombre de Personnes tuées sur le territoire de Rutshuru Depuis Juillet pourrait-dépasseur les 300 Victimes, repréant un des pires atrocités communique par le m23 depuis sa Résurgège fin 2021, indique l’oNg Britannique.
Selon Human Rigths Watch, Entre le 10 et le 30 Juillet, des combattants du m23 Ont, sommaire exécuté des habitants et des agriculteurs locaux, y compris des femmes et desfants, dans leurs villages, leurs champs et près de la rivière (Nord-Kivu).
Des Témoignages, des Sources Militaires et L’OnU Indiquent Que l’Armee Rwandaise – Les Forces Rwandaises de Défense (Rwanda Defence Force, RDF) – ÉTAIENT AUSSI IMPLICEES DANS LES OPÉRATIONS DU M23.
«Le groupe armé M23, Qui bénéficie de l’appui du Gouvernement rwandais, un attaqué plus d’Une dizaine de villages et de zones agricoles en juillet et a perpétré des dizaine Senior Sur la Région des Grands Lacs à Human Rights Watch, Avant de poursuivre:
«À Moins que les responsables de ces crimes de guerre, y compris aux plus hauts niveaux, ne fassent l’objet d’enquêtes appropriés et soient sanctionnes, ces atrocités ne feront que s’intensifier. ”
Human Rights Watch Dit Ovoir Documé ou obtenu des informations crédibles sur des meurtres survenus en juillet dans les localités de busesa, kakoro, kafuru, kasave, katanga, katemba, katwiguru, kihito, kiseguru, kongo, lubumbashi, nyamila, nuabanira. Zones de ces alorses étoies sous le contôle du m23, et plusieurs commandants du m23 aT été identifiés dans certains liés.






