Chaque année, le passage à l’heure d’hiver chamboule nos journées. Conséquence de l’instauration du changement d’heure en 1973-1974 pour faire des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier, l’heure d’hiver est désormais harmonisée dans l’Union européenne.
Mais elle a bien failli disparaître. Sursis en 2019, l’arrêt des négociations pour son abandon a contribué à la survie de ce système. Par conséquent, il va de nouveau falloir mettre nos pendules à l’heure cette année. Ou plus précisément, les remonter.
Tout se jouera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il faudra remonter nos montres et appareils d’une heure. Il sera donc 2 heures du matin, ce qui permettra à chacun de dormir une heure de plus. Un détail bien connu, qui met du baume au cœur lorsque les jours raccourcissent.
Et si aujourd’hui, la plupart de nos appareils connectés font le changement automatiquement, il peut être nécessaire d’actualiser certaines horloges, montres mécaniques, ou l’heure de certains fours.
La rédaction vous recommande
Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien
Lire la suite