Dans cet épisode, nous analysons une vidéo virale apparue début décembre 2024. La légende de cette vidéo amateur prétend qu’il s’agit du lynchage de conducteurs de taxi-motos de l’ethnie Luba par une faute en colère à Lubumbashi. Ils auraient été lapidés puis brûlés pour avoir soutenu la révision de la Constitution, prétendre le texte qui accompagne cette vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Cependant, plusieurs indices visuels et sonores ont éveillé nos soupçons. Après vérification, il s’avère que cette vidéo a été sortie de son contexte. En réalité, les images ont été filmées à Goma, où des habitants excédés par l’insécurité, avaient lapidé puis brûlé les corps de présomptions criminelles en octobre 2024.
Jean Bedel Ndandula, journaliste et chef du desk fact-checking à l’Agence congolaise de presse, explique que ce type de désinformation, qui exploite les tensions tribales dans un contexte politique polarisé par le débat autour d’une réforme constitutionnelle controversée, est particulièrement controversée. dangereux.
Pour écouter cet épisode, cliquez ici :
/sites/default/files/2024-12/10122024-pf-lesfaitsontsacres-rumeurs-lynchage-luba-lubumbashi-pad.mp3