La photo montre des manifestations contre le projet de loi de finances à Nairobi, au Kenya.
Ce message TikTok prétend montrer des manifestations contre des amendements constitutionnels à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), est FAUX.
Publié le 15 octobre 2024, le post dit : « La photo des manifestants contre la révision de la Constitution initiée par Félix Tshisekedi à Kinshasa, octobre 2024 ».
Le message montre ce qui semble être une manifestation violente avec des feux allumés sur la chaussée.
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a conduit à cette photo figurant dans des articles couvrant les manifestations contre le projet de loi de finances à Nairobi, au Kenya, en juin 2024.
Africa News a également publié la photo dans cet article, avec la légende suivante : « Des manifestants se dispersent alors que la police leur lance des gaz lacrymogènes lors d’une manifestation à Nairobi, au Kenya, le 25 juin 2024 ».
Une recherche Google de mots-clés : « Des manifestants contre la révision de la Constitution initiée par Félix Tshisekedi à Kinshasa, octobre 2024 », n’a donné aucun résultat crédible.
Toutefois, PesaCheck a trouvé des articles évoquant l’opposition de la grande majorité des Congolais face au projet de révision de la Constitution.
PesaCheck a examiné un post TikTok prétendant que des congolais ont protesté à Kinshasa contre la révision de la Constitution et l’a trouvé FAUX.