Des sanctions “sévères” sont envisagées dans les prochains jours à l’égard des magistrats congolais “véreux” qui continuent à ternir l’image de la justice congolaise. C’est ce qu’a révélé le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi ce mercredi 6 novembre 2024 à l’ouverture des travaux des États généraux de la justice, qui se tiennent jusqu’au mercredi 13 novembre au Centre financier de Kinshasa. .
Aux magistrats, Félix Tshisekedi a laissé entendre que le peuple congolais attend d’eux une justice qui apaise et rassure, une justice qui inspire confiance en bannissant les antivaleurs.
“Aux magistrats et autres acteurs judiciaires, je rappelle solennellement que le peuple congolais attend de vous une justice qui apaise et rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs éthiques que vous devez incarner sans faille. Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins la complaisance. Chaque décision, chaque acte, chaque parole doit être le reflet de l’intégrité et de l’honneur que vous êtes appelés à incarner. Personnellement, je crois en vous, et loin d’être la levée de la société, vous pouvez encore donner le goût de ce noble métier à nos enfants pour qu’ils aspirent à devenir magistrats et à appartenir à votre corps d’élite”, a fait savoir Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours de circonstance.
Pour Félix Tshisekedi, le temps des ultimatums est désormais révolu et il est temps de passer aux sanctions.
“La Nation vous observe, et sachez que tout manquement, toute défaillance, tout compromis avec la probité et la droiture seront désormais sanctionnés. Le temps des avertissements est révolu. C’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice ceux qui trahiraient leur mission et, par ricochet, leur serment. Le Congo attend de vous une justice implacable contre la corruption et l’impunité, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de. la vérité et du droit. Une bonne justice constitue le gage des institutions fortes pour le pays”, a fait remarquer Félix Tshisekedi dans son discours.
Le Président Félix Tshisekedi a exhorté les participants à persévérer, à travailler sans relâche pour le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité du système judiciaire congolais.
“Dans cette perspective, il vous appartiendra de soumettre aux États généraux de la Justice tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses. La tâche qui nous attend est immense, mais l’histoire nous enseigne que seules les entreprises portées par une vision claire, une détermination sans faille et une volonté de fer survivant aux épreuves du temps. Ces États généraux doivent être le socle d’une justice digne, respectée et respectueuse des droits de chaque citoyen. et applicables, pour que toute réforme qui sera préconisée ne demeure pas un rêve lointain, mais devienne une réalité”, a exhorté Félix Tshisekedi dans son discours.
Des messages à l’endroit des partenaires de la RDC et acteurs du secteur privé ont été lancés par le Président de la RDC.
« A nos partenaires, je réitère notre gratitude pour votre soutien constant et indéfectible. À vos côtés, nous réaliserons cet effort fondamental pour que la justice congolaise puisse se hisser au rang des institutions les plus respectées, les plus intègres et les plus protectrices des droits et libertés fondamentaux de chaque citoyen. Aux acteurs du secteur privé, par ces États généraux, je voudrais que vous y trouviez la volonté ferme d’assainir l’environnement des affaires afin que le partenariat avec l’État soit dans le respect des règles. “Je vous lance un appel pour une participation remarquable afin que votre voix soit entendue pour ce que vous pensez qui peut être amélioré”, a ajouté Félix Tshisekedi.
Il sera question au cours de ces travaux de faire un diagnostic, une autopsie de la situation de la justice congolaise et de proposer des solutions et des réformes pour relever ce secteur stratégique de la vie nationale. Il sied de signaler qu’après l’ouverture officielle des travaux, les échanges se dérouleront dans les différents panels et commissions avec différents intervenants du secteur de la justice.
À l’issue de ces travaux, prévus sauf changement pour le mercredi 13 novembre 2024, des recommandations seront formulées en vue de redresser ce secteur de la vie nationale. Ces travaux interviennent 9 ans après les États généraux de 2015, organisés sous le règne du Président Joseph Kabila Kabange par le ministre de la Justice et des Droits humains Alexis Thambwe Mwamba.
Clément MUAMBA