Félix Tshisekedi est le nouveau Président de la République Démocratique du Congo. Il a été annoncé vainqueur dans la nuit par la Commission électorale, au dépend de l’autre opposant, Martin Fayulu. Les observateurs du examen l’avaient pourtant annoncé gagnant auprès de plusieurs diplomates occidentaux. L’écart de voix est d’ailleurs minime. Martin Fayulu a déjà déclaré une forfaiture qui ne reflète pas, selon lui, la vérité des urnes.
Le régime de Joseph Kabila ne pouvait pas revendiquer la victoire. Il a donc préféré négocier. D’intenses tractations ont eu lieu ces derniers jours avec Félix Tshisekedi. On ignore encore ce qui a été consenti ou promis mais une chose est sûre, si Tshisekedi incarne bien l’alternance, mais ce n’est pas la fin du clan Kabila.
Revue de presse internationale Écouter plus tard
Conférence écouter 6 min
Les autres titres du journal
Jusqu’à 3 mois de prison ferme pour des casseurs de l’Arc de Triomphe. Proches de l’ultra-droite, ils ont été jugés ce mercredi à Paris. Compte rendu d’audience dans ce journal.
Le vice-président de l’Association des Maires de France refuse de participer à l’organisation du débat national pour répondre aux “gilets jaunes”. Le Premier ministre, Edouard Philippe, la demande pourtant. André Laignel estime lui que “l’Etat a méprisé les collectivités et qu’elles ne vont pas venir à son secours”.
Medhi Nemmouche, le tueur présumé du musée juif de Bruxelles, est jugé dans la capitale belge. Il nie les faits. Quatre personnes étaient mortes lors de la fusillade, en mai 2014.
Tintin a 90 ans et aucun descendant, sur demande express de son créateur, Hergé. Pour l’instant, cela fonctionne et cela rapporte. Les ayants droits tablettent maintenant sur les films. Sans nouvel album, Tintin finira par tomber dans le domaine public, en 2053.