Les prix des courses en taxi, taxi-bus et motos connaissent, depuis quelques jours, une hausse vertigineuse, à Kinshasa. Un reporter de Radio Okapi l’a constaté, ce mardi 24 décembre, sur plusieurs trajets de la capitale.
Cette situation s’est accentuée en cette période des fêtes de fin d’année, où la plupart des personnes sont plus en mouvement pour chercher à passer ces moments dans de bonnes conditions.
Par exemple, sur le tronçon Rond-Point Ngaba-Rond-point Victoire, les tarifs ont doublé, passant de 1 000 à 2 000 francs congolais soit une augmentation de 100 %.
Sur la ligne Kingabwa IZAM -Marché central (Zando), on constate une hausse de 25%, avec les prix passant de 1000 à 2500 voire plus.
Ceux qui habitent du côté du quartier Ozone, dans la commune de Ngaliema, disent débourser 2000 francs congolais pour espérer atteindre le centre-ville alors qu’il ya peu le taxi-bus coutait 1000 FC.
La situation s’aggrave encore les taximen motos communément appelés « Wewa » qui fixent les prix à leur convenance, parfois en se basant sur l’apparence des clients.
Il est ainsi inimaginable de penser que La course Lemba-Rond-point Victoire puise couter 5 000 FC.
Aux difficultés des transports s’ajoutent en outre les embouteillages et la rareté des transports publics dans la capitale.
Contacté, le ministère provincial des Transports a affirmé avoir déjà élaboré une grille tarifaire des transports en commun pour mettre fin à ces désordres et il promet de le rendre public dans les jours à venir.