Cette semaine, l’actualité culturelle sur ACTUALITE.CD a été marquée par une série d’événements mettant en valeur la scène artistique de Kinshasa.
Musique : “Kuzu Live Session”, une vitrine pour la scène underground de Kinshasa
“Kuzu Live Session” se distingue par son originalité, mettant en lumière la scène musicale underground de Kinshasa dans des lieux publics inattendus. Cette initiative, qui vise à redéfinir les frontières de la musique en intégrant des espaces urbains, a déjà présenté des artistes tels que Shorty, Viko, Milles Baguettes et Lova Lova, diffusés sur YouTube pour le plaisir des mélomanes.
Kinshasa : “Kuzu Live Session” et le Festival Pianos de Kinshasa s’associent pour l’édition 2025
Le “Festival Pianos de Kinshasa” et “Kuzu Live Session” ont uni leurs forces pour l’édition 2025, mettant en avant des espaces non conventionnels et une approche inclusive de la musique. Cette collaboration promet de bousculer les codes et d’offrir une expérience musicale unique.
Cinéma : Le Festival Cinéma au Féminin reporté au 9 septembre
La huitième édition du Festival Cinéma au Féminin (Cinef) a été reportée au 9 septembre, pour des raisons d’impératifs logistiques. Clarisse Muvuba, l’initiatrice de l’événement, assure que les billets déjà achetés seront valables pour les nouvelles dates. Le festival, créé en 2014, célèbre le cinéma féminin à Kinshasa.
Musée National de la RDC : Interdiction des activités non culturelles
La ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, a interdit les activités non culturelles au Musée National de la RDC après une visite impromptue. Cette décision vise à recentrer le musée sur sa mission première de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.
Littérature : Mussa Mupasa présente son ouvrage à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles
Mussa Mupasa a présenté son livre “Vainqueurs ou victimes de nos relations” lors d’un atelier à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cet ouvrage, qui explore divers aspects des relations humaines, a suscité un vif intérêt lors de la séance de questions-réponses avec l’auteur.
Trône du rire : le nouveau Comedy club ouvert à Kinshasa
L’initiative est de l’artiste comédien Mordecai Kamangu. Il a mis en place, avec le studio tout facile, une soirée tous les 20 jours pour faire vivre le stand up de l’humour à Kinshasa. Le trône du rire a vu les premiers humoristes défiler sur scène ce vendredi 16 août dans la soirée et un succès remarquable pour une première.
Dans le rire et la bonne humeur, le Trône du rire aura dans les prochains jours, des soirées avec des thèmes et des micros ouverts pour tout humoriste et aspirants. Également, est-il prévu des séances de formation pour les jeunes humoristes qui seront animées par des professionnels.
Une troisième semaine à Makala pour Malafi
Plus de 21 jours depuis que l’artiste pluridisciplinaire et directeur de l’Espace culturel des Mwindeurs, Niamba Malafi, a été arrêté et transféré, à la surprise générale, à la prison centrale de Makala. Une décision somme toute assez controversée que la communauté artistique congolaise qualifie d’arbitraire et unique de la part du Tribunal de Grande Instance de N’djili. Avec lui, 5 artistes danseurs sont également en prison pour « les mêmes infractions ».
Dans leur mécontentement, la communauté artistique congolaise, réunie dans un forum pour la cause, mène des actions pour parvenir à la libération pure et simple car les faits n’ayant pas été résolument prouvés pour une incarcération. Entre marche et campagne sur les réseaux sociaux, les artistes congolais ont saisi le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, à qui ils ont écrit un mémorandum et déposé au ministère.
Tous ces articles sont disponibles dans la rubrique Culture de ACTUALITE.CD.