Revue de presse kinoise du jeudi 30 octobre 2025.
La presse kinoise de ce jeudi s’intéresse à l’Assemblée nationale qui s’apprête à organiser l’élection de deux membres de son bureau définitif, plus d’un mois après la démission de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure-adjointe.
Lançons les bals avec Forum des AS qui fait savoir la course à la succession de Vital Kamerhe au perchoir prend une nouvelle tournure. Marcredi 26 octobre, rappelle ce quotidien, l’Union sacrée de la nation a tranché en portant son dévolue sur Aimé Boji comme candidat unique pur briguer la présidence de la chambre basse du Parlement. Ce portail révèle que l’annonce a été faite par André Mbata, secrétaire permanent de la plate-forme présidentielle qui a insisté sur le consensus autour de la haute autorité, le président de la République, Félix Tshisekedi.
Le Phare souligne qu’après des tiraillements qui n’en finissaient pas, des querelles de leadership et des jeux d’intrigues pour la tête de l’Assemblée nationale, la fumée blanche s’est échappée de l’Unions sacrée de la nation grâce à la sagesse du chef de l’Etat qui a décidé d’instaurer un climat de paix et de sérénité au sein de la majorité parlementaire. Pour ce faire, indique ce quotidien, Félix Tshisekedi a fait savoir les sentiments de concorde nationale, de cohésion et de solidarité à l’Union sacrée. En effet, écrit ce quotidien, à l’issue d’une grande préparatives de la plénière pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, des membres de la majorité parlementaire se sont réjouis d’annoncer que cette plate-forme vient de désigner et d’annoncer un seul candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale.
Selon de nombreux observateurs, rapporte La Référence Plus, cette décision traduirait la volonté du Président Félix Tshisekedi de recomposer le leadership politique dans le Sud-Kivu, en favorisant l’émergence de plusieurs figures régionales comme cela a été les cas dans d’autres provinces du pays. Ce portail note que la date du scrutin pour la succession de Vital Kamerhe devrait être fixée dans les jours prochains jours. Sur le plan politique, précise la Référence Plus, Aimé Boji a longtemps été secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, avant de rejoindre l’Union sacrée de la Nation, où il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures montantes du camp présidentiel.
Dans les travées du Palais du peuple, révèle Infos 27, beaucoup saluent un ” profil rassembleur ” et un ” technocrate habité par le sens de l’État “. Avec son arrivée à la tête de l’Assemblée nationale, estime ce quotidien, l’Union sacrée espère tourner la page des rivalités internes et inscrire son action dans la continuité du tandem exécutif-parlement.
Pour La Prospérité, la désignation d’Aimé Boji matrque une étape cruciale dans la configuration politique de la RDC. Ce quotidien fait également remarquer que le choix de cet élu du territoire de Walungu intervient à un moment où l’Unions sacrée de la nation cherche à consolider sa majorité et à assurer une cohésion forte au sein des institutions. Avec cette officialisation, poursuit ce portail, Aimé Boji se positionne comme le candidat favori, fort du soutien de la puissante coalition au pouvoir. Reste à voir comment les autres forces politiques réagiront à cette annonce et quelles stratégies déploieront face à ce choix de l’Union sacrée, écrit la Prospérité.






