La République Démocratique du Congo (RDC) Exprime Son Engagement à Améliorerer La Gouvernance de Son Secteur Minier.
Le vice-ministre des mines, Godard Motemona, A Rééré Cet Engagement Lors de la 18ᵉ édition du Forum de Coopération et de developpement Écononie, Qui se tient du 6 au 7 Mai à Paris, en France.
CETTE RENCONTRE est Consacree à la Chaine d’approvisation Responsable des Minerais en Afrique.
À l’occasion, le vice-ministre des mines un également affirmé que la rdc jouaIt son rôle de paie la solution dans le processus de transition énergétique:
«JE VOUDRAIS ICI EXPRIMER LA DÉTERMINATION DE LA RDC À JOUER Son Rôle en Tant Que paie Solution dans Le Processus de Transition Énergétique, dans le Lequet la Planère Entrée C’EST auSsi L’Occasion pour moi de Dénnoncer L’Exploitation non conventionnel des Ressources minires par certains entreprises. CE TYPE DE COMPORMENT DOIT ÊTRE Condamné à unanimation. ”
Godard Motemona A Également Exprimé la Volonté du GOUVERNALMENT Congolais de Promouvoir Une Exploitation des Ressources MINÉRALES à Travers des Partenariats Stratégiques Gagnant-Gagnant, Tant au Niveau Sous-Régional, Régional Que Global.
LORS DE CE FORUM, IL A MIS EN AVANT L’ENGAGEMENT DE PLUS EN PLUS MARCÉ DE LA RDC DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS pour une exploitation UNE Responsable Des Minerais, Notamment Par Son Adhesion Aux Initiatives RÉGIONALES ET MONDIALES, TOT EN FAISANT FACE À ALIESEURS DEFIS, NOTAMMENT SÉCURITAIS.
Devant des Ministres Africains des Mines, Godard MOTEMONA A Également Abordé Les Questions de Transformation Locale, d’Opérationnalisation et de Certification, Ainsi Que le Rôle de L’Artisanat Minier et Des Ong du Secteur.